Négociation 2023
Les demandes syndicales
En préparation à la négociation 2023, la FSE-CSQ a mené une consultation auprès de ses membres, au printemps dernier, à laquelle tout près de 15 000 enseignantes et enseignants ont répondu.
Globalement, ils sont d'avis qu'il est nécessaire :
- de revoir la composition de la classe;
- d'alléger la tâche;
- d'ajuster la taille des groupes.
Ces revendications seront au cœur de la négociation pour le personnel enseignant.
« Si l’éducation est vraiment la priorité des priorités, le gouvernement doit poser des gestes concrets pour favoriser la réussite des élèves et mettre fin à la pénurie! Les profs sont surchargés par toutes sortes de tâches qui les détournent de leur mission première. Ce qu’ils veulent, c’est qu’on améliore les conditions d’enseignement. » – Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ
Pour plus de détails, consultez le cahier des demandes sectorielles.
La FSE-CSQ a déposé, le 29 mars 2023, un document complémentaire expliquant ses revendications concernant spécifiquement la composition de la classe. Elles s'inspirent des recommandations formulées par Me Jean-Guy Ménard dans son rapport rendu public à la suite des travaux du comité sur la composition de la classe.
Info négo no 1 - Octobre 2022 - Résumé du cahier de demandes syndicales
Info négo no 3 - Avril 2023 - Dépôt complémentaire sur la composition de la classe
Dans l’objectif de faire avancer les pourparlers à leur table sectorielle et de témoigner de leur bonne foi dans le processus de négociation en cours, le conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont voté en faveur d’un nouveau dépôt de leurs demandes sectorielles, recentrées vers le cœur de leurs priorités.
Les demandes patronales
Propositions patronales en vue du renouvellement de l’Entente nationale - 15 décembre 2022
Le 5 avril 2023, la partie patronale a déposé des offres qu'elle considère bonifiées. De notre côté, nous les considérons davantage comme des offres précisées.
Info négo no 2 - Janvier 2023 - Résumé des propositions patronales