Maternelle 4 ans

La FSE-CSQ suit de près la mise en œuvre de la maternelle 4 ans depuis son implantation en 2013.

La FSE-CSQ et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont toujours été d’avis, soutenues par l’opinion de leurs membres, que la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé représente un réel progrès pour l’éducation des jeunes du Québec. En effet, des interventions auprès des élèves qui ne fréquentent pas de services éducatifs à la petite enfance de qualité ou qui sont à risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage dans le futur sont ainsi favorisées.

Toutefois, avec l’arrivée du gouvernement de François Legault et de sa promesse électorale d’étendre la maternelle 4 ans à tous, la FSE-CSQ est plutôt d’avis qu’il aurait dû moduler la réalisation de ses engagements électoraux en fonction des besoins et de la réalité du réseau scolaire. Pensons notamment à la complémentarité des services éducatifs existants, à la pénurie de personnel enseignant et au manque de locaux, plutôt que de foncer tête baissée dans le modèle mur à mur.

De plus, la FSE-CSQ est particulièrement attentive :

  • Aux facteurs de qualité structurelle de ce service éducatif (ratio, mobilier, aménagements, jeux, matériel, programme d’activités, etc.);
  • Aux conditions d’enseignement du personnel enseignant et aux conditions d’apprentissage des élèves;
  • Au respect des encadrements et des mesures budgétaires en vigueur.

C’est dans ce contexte qu’à l’automne 2021, la FSE-CSQ a mené une vaste consultation auprès de ses membres enseignant au préscolaire afin de brosser un portrait de la situation actuelle.

À la lumière des réponses obtenues, il est évident que le respect de plusieurs encadrements et facteurs de qualité n’est pas au rendez-vous dans de nombreux milieux, comme le caractère exceptionnel que devrait avoir les classes multiâge, l’aménagement physique du local et le matériel éducatif peu ou pas adéquat, l’entrée progressive sous le seuil minimum prévu et l’horaire calqué sur le primaire. Les données révèlent aussi que les demandes de services pour les élèves vulnérables ou ayant des besoins particuliers ne se concrétisent pas par du soutien réel, concret et suffisant.

La FSE-CSQ se fait la voix du personnel enseignant en portant ces constats auprès du ministère de l’Éducation et en mettant également de l’avant neuf recommandations afin de corriger la situation. Pour la FSE-CSQ, l’éducation, ça commence tout petit, et il faut prendre soin de nos maternelles 4 ans!