Virginie, les trois enseignants Coups de cœur révélés
30 avril 2010
À l’occasion d’une émission gala d’une heure, diffusée le 23 avril dernier à la télé de Radio-Canada, les trois enseignantes et enseignants Coups de cœur Virginie ont été révélés : il s’agit d’Annick Lorain, de St-Jean-sur-Richelieu, de Brigitte Lampron, de Senneterre, et deTomy St-Aubin, de Montréal.
L’émission mêlait réalité et fiction : les profs de Sainte-Jeanne-d’Arc, l’école fictive où se déroule la série, participaient à un gala, avec remise de prix aux vrais enseignantes et enseignants en nomination. Participaient aussi à l’émission : la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Manon Bernard, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, de même que l’auteure et productrice de la série Virginie, Fabienne Larouche.
La FSE et la CSQ se sont associées à Radio-Canada et Ætios Productions pour mettre sur pied ce concours qui rend hommage au savoir-faire des enseignantes et enseignants et souligne l’impact positif qu’ils ont sur les jeunes et les efforts qu’ils déploient quotidiennement pour la réussite des élèves.
Les dix finalistes ont reçu une bourse de 5 000 $ et les trois Coups de cœur, une bourse additionnelle de 25 000 $. Au total, c’est près de 135 000 $ qui ont été remis en prix, y compris aux élèves qui ont proposé la candidature des enseignantes et enseignants.
Malheureusement, l’émission n’est pas disponible en rediffusion sur le Web. Mais voici quelques photos prises à l’occasion de ce gala.
À gauche, le président de la CSQ, Réjean Parent, au centre, l’auteure et productrice de la série Virginie, Fabienne Larouche et, à droite, la présidente de la FSE, Manon Bernard, entourés, de gauche à droite par les dix finalistes Coups de cœur Virginie : Annick Lorain, Bianka Durocher, Jean-François Boucher, Carole Cimon, Sarah Lamontagne, Marie-France Théberge, Simon Nadeau, Brigitte Lampron, David Martin et Tomy St-Aubin.
Dans la cafétéria de Sainte-Jeanne-d’Arc, Manon Bernard, présidente de la FSE, Jean Guy Baril, ex-directeur général de la FSE, Fabienne Larouche, auteure et productrice de la série Virginie, et Réjean Parent, président de la CSQ.