Une première au Saguenay-Lac-St-Jean

15 avril 2011

 

Alma, le 11 avril 2011. – Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) et ses partenaires nationaux et régionaux organisent le premier  Carrefour  régional  de  la  citoyenneté responsable  dans  la  région  du  Saguenay-Lac-St-Jean.  Sous  le  thème  Nourrir  le  monde  –  La  Terre  dans votre  assiette,  l’événement  se déroulera le 26 avril 2011 à l’école secondaire Camille-Lavoie, 500, avenue des Métiers Sud à Alma, sous la présidence d’honneur de M. André Fortin, président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-St-Jean.

Cet  événement,  qui  s’adresse  à  l’ensemble  de  la  population,  rassemblera  des  jeunes,  des intervenantes  et des  intervenants  du  milieu  de  l’éducation  et  de  la  santé,  de  même  que  des personnes et des groupes intéressés par les enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de la solidarité internationale.

Sensibiliser les jeunes à la provenance de la nourriture dans leur assiette

M.  André  Fortin  explique  que  « le  principal  objectif  de  ce  Carrefour  est  de  renforcer  les  liens entre l’école et le milieu agricole, en permettant notamment aux jeunes de mieux connaître la orovenance  de  la  nourriture  qu’ils trouvent  dans  leur  assiette  ainsi  que  les  conditions  dans lesquelles  celle-ci  a  été  produite ».  Plus particulièrement,  ce  Carrefour  régional  de  la citoyenneté responsable a pour but de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux locaux et internationaux de l’agriculture et de l’alimentation et de les amener à s’engager concrètement pour une plus grande justice alimentaire, ici et ailleurs.

Une journée bien remplie

L’événement débute par une conférence qui sera prononcée par M. Errol Duchaine, animateur de l’émission La Semaine verte à Radio-Canada, ayant pour thème Le défi de nourrir le monde. Il y aura également un échange oratoire, La Joute des jeunes, au cours duquel des jeunes de la région débattront de questions d’actualité en lien avec l’alimentation et l’agriculture. Une autre conférence réunissant Moussa Konaté, expert malien en développement local, et Yvan Morin, président  de  la  coopérative  Nutrinor,  traitera  du  Dialogue  Nord-Sud  sur  la  réalité  des agriculteurs. Elle sera suivie d’une table ronde intitulée Pour une agriculture et une alimentation plus saine pour l’environnement, les peuples et la santé humaine.

En après-midi, les participants se réuniront dans des ateliers abordant divers thèmes tels que la terre dans votre assiette, la vie sur la ferme aujourd’hui et la relève agricole, le compostage des résidus alimentaires dans les écoles, l’alimentation et la santé, le commerce équitable et l’achat local,  l’alimentation  et  les  problèmes  de  santé  chez nos  jeunes,  les  enjeux  internationaux  de l’agriculture,  les  métiers  de  l’agroalimentaire,  la  souveraineté alimentaire  et  le  virage-santé  à l’école. Des conférenciers spécialisés sur ces questions seront présents à chaque atelier.

Cinq Carrefours régionaux au Québec

Il  faut  noter  que  cinq  Carrefours  régionaux  de  la  citoyenneté  responsable  se  dérouleront  au Québec.  Ils  s’inspireront  de  la  grande  activité  nationale  du  Carrefour  de  la  citoyenneté responsable, dont la 7e édition s’est tenue à Montréal en mai 2010. Devant l’intérêt suscité par cet  événement,  les  organisateurs  ont  décidé  d’innover  en  offrant  aux  comités  régionaux  des Établissements  verts  Brundtland  (EVB-CSQ)  de  cinq  régions  du  Québec  la  possibilité ’organiser leur propre carrefour en adaptant une partie des activités proposées à leur réalité régionale. Ces régions sont le Saguenay-Lac-St-Jean, le Bas St-Laurent, la Montérégie, l’ouest de Montréal et le Centre-du-Québec.

Un partenariat essentiel

La  présentation  de  cette  série  de  Carrefours  est  orchestrée  par  l’équipe  des  Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) avec l’appui de ses partenaires nationaux,notamment l’Union des produc-eurs agricoles  (UPA), le CLUB 2/3,  division  jeunesse  d’Oxfam-Québec,  RECYC-QUÉBEC, la Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation en vue du développement durable, L’ŒUVRE LÉGER et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec  / Quebec Provincial Association of Teachers (APEQ/QPAT).

Au  plan  régional,  l’organisation  des  Carrefours  est  assurée  par  un  comité  organisateur regroupant Au plan régional, l’organisation des Carrefours est assurée par un comité organisateur regroupant des membres des comités régionaux EVB-CSQ et des fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles. Le Comité bénéficie de l’appui des syndicats de l’éducation et de la santé régionaux, de partenaires des réseaux communautaire, agricole et environnemental et des commissions scolaires de la région. Les Carrefours régionaux de la citoyenneté responsable bénéficient d’un appui financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Les personnes qui désirent participer à ces événements peuvent s’informer et s’inscrire en visitant le site des Établissements verts Brundtland, à l’adresse www.evb.csq.qc.net, sous l’icône Carrefour régional de la citoyenneté responsable.

– 30 –

Sources

Jean Robitaille, CSQ, 418 649-8888, robitaille.jean@csq.qc.net Véronique Brouillette, CSQ, 514 356-8888, Brouillette.veronique@csq.qc.net

Renseignements

Serge Gagné, coordonnateur régional EVB-CSQ, 418 695-1609
Lise Tremblay, Union des producteurs agricoles, 418 542-5666, lisetremblay@upa.qc.ca