Une entente de principe pour les enseignants de la commission scolaire crie

22 novembre 2010

Québec, le 22 novembre 2010. – C’est avec beaucoup de fierté que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) soulignent l’obtention d’une entente de principe entre le personnel enseignant de la Commission scolaire Crie et la partie patronale. Cette entente a d’ailleurs été entérinée à plus de 90 % par les enseignantes et enseignants concernés, qui ont déjà tenu leurs assemblées générales au cours du mois de novembre.
« Fruit d’une grande détermination et de bonne volonté, cette entente permettra d’améliorer la vie dans les écoles des communautés du territoire cri, tant celle du personnel que celle des élèves. Améliorer les conditions d’exercice des enseignants aura un impact direct sur les conditions d’apprentissage des élèves qui pourront bénéficier d’un meilleur soutien sous plusieurs aspects. C’est l’ensemble de la communauté qui est gagnante », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
« Nous sommes très heureux qu’une telle entente, à la satisfaction des deux parties, puisse survenir moins d’un an après le début des pourparlers. Même s’il reste du chemin à faire, cette entente, qui porte à la fois sur les matières sectorielles, intersectorielles et locales, améliore clairement les conditions d’exercice des enseignants de la Commission scolaire crie et les services offerts aux élèves en difficulté. Nous espérons maintenant que cette même bonne foi puisse inspirer la partie patronale à régler avec le personnel de soutien. Nous nous attendons également à ce que cette entente puisse influencer positivement la négociation entre le personnel enseignant de la Commission scolaire Kativik et la partie patronale, dont les positions sont encore très éloignées », a conclu
M. Patrick D’Astous, président de l’AENQ-CSQ.
Les principaux éléments de cette entente sont :

  • Un important rattrapage dans les dossiers des élèves en difficulté, notamment par la création, au niveau de la commission scolaire, d’un comité paritaire strictement dédié aux élèves en difficulté et qui introduit officiellement la participation de tous les intervenants en éducation ;
  • la prise en compte du nombre d’élèves en difficulté lors de la composition des classes ;
  • la mise en place d’une disposition clarifiant la question du mouvement du personnel enseignant sur le territoire, en permettant ainsi une meilleure rétention ;
  • une amélioration des dispositions entourant l’attribution et l’entretien des logements, de même que la mise en place de balises et d’outils pour le traitement des litiges à ce sujet.

Profils des organisations
La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
L’AENQ regroupe les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel de soutien scolaire des commissions scolaires Crie et Kativik en plus de travailleurs de CPE d’Eeyou Istchee. Elle compte plus de 1 400 membres travaillant notamment dans les 9 communautés cries et les 14 communautés inuites du Nunavik. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et est représentée notamment au sein de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).

– 30 –

Source :
Sylvie Lemieux, attachée de presse FSELemieux.sylvie@csq.qc.net418 563-7193