Une enseignante québécoise reçoit un prestigieux prix international

26 juillet 2011

Afrique du Sud, Le Cap, 26 juillet 2011. – Pauline Ladouceur a œuvré dans les milieux défavorisés auprès des élèves en difficulté pendant plusieurs années. Elle a reçu hier le prix Albert Shanker lors du Congrès de l’Internationale de l’Éducation (IE) qui se déroule en ce moment en Afrique du Sud. Ce prix, créé en l’honneur d’un cofondateur de cette organisation, est offert à une enseignante ou à un membre du personnel de l’éducation qui s’est distingué par sa contribution remarquable à l’éducation. Cette année, parmi les 30 millions de membres des syndicats affiliés de cette organisation et pour la première fois de son histoire, c’est une Québécoise qui reçoit cette haute distinction.

L’Internationale de l’Éducation, dont la CSQ est membre, est une fédération qui regroupe plus de 400 organisations syndicales dans plus de 170 pays. À chaque congrès triennal, elle décerne le prix Albert Shanker à « une personne dont l’activité professionnelle reflète un engagement envers l’excellence de l’éducation et pour la promotion de la justice sociale et de l’égalité en éducation […] et qui est un modèle pour ses collègues ».

« Je suis vraiment honorée. L’enseignement est le plus beau métier du monde et, même si les résultats ne sont pas toujours aussi immédiats qu’on le souhaiterait avec les élèves, un jour, on finit par comprendre que nos gestes ont fait la différence pour de nombreux jeunes. C’est là une des grandes sources de satisfaction de ce travail exigeant », a déclaré Pauline Ladouceur.

Développer le potentiel des élèves : voilà sa devise

Pauline Ladouceur a exercé sa profession dans plusieurs écoles du Québec, en plus d’avoir enseigné à l’Université du Québec à Montréal pour former des enseignants à œuvrer auprès des élèves en difficulté. Elle a des qualités de théoricienne de l’éducation fondées sur une riche expérience de vie auprès des jeunes. Elle est aussi reconnue comme une femme de cœur qui veille sans relâche à développer le potentiel de chacun de ses élèves au maximum. Une personne qui croit fondamentalement que chaque élève a sa place à l’école et que chaque personne a droit à une place dans la société.

Une importante reconnaissance de l’Assemblée nationale

Plus tôt cette année, l’Assemblée nationale du Québec lui a décerné le titre de bénévole de l’année pour son engagement auprès de l’Association québécoise de la dysphasie, pour laquelle elle a prononcé de nombreuses conférences. Pauline Ladouceur est actuellement conseillère à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). Ce prix, elle l’a gagné pour son travail d’enseignante et son engagement exceptionnel dans la cause des élèves en difficulté. La Centrale des syndicats du Québec et la Fédération des syndicats de l’enseignement sont fières de compter parmi leurs ressources une personne de cette valeur.

Pour obtenir plus de détails concernant le 6e Congrès de l’IE, vous pouvez consulter le site officiel

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.