Un rappel au gouvernement

5 décembre 2005

Des banderoles à la grandeur du Québec, pour soutenir la négociation enseignante

Québec, le 5 décembre 2005. — Près de 3 000 banderoles de formats divers ont été déployées ce matin sur des viaducs d’autoroutes, devant des écoles, sur des édifices ciblés, à la sortie des ponts, dont le pont Jacques-Cartier. C’est une action de la Fédération des syndicats de l’enseignement, en appui à la négociation qu’elle mène avec le gouvernement et les commissions scolaires pour le renouvellement des conditions de travail du personnel enseignant.

Au moment où la négociation semble marquer le pas, alors qu’elle devrait plutôt être en mode  » urgence « , la présidente Johanne Fortier estime qu’il n’est pas inutile de rappeler au gouvernement qu’il faut  » plus de services d’enseignement pour la réussite de vos enfants « , le message véhiculé par les banderoles.

À quelques heures d’une nouvelle rencontre de négociation, la partie patronale refuse toujours d’aborder la question des services aux élèves en difficulté, exigeant que la partie syndicale se commette d’abord sur d’autres points moins centraux, et moins cruciaux pour la réussite des enfants, comme le partage des frais d’arbitrage.

La FSE réfléchit aujourd’hui à de nouvelles façons de relancer cette négociation qui piétine.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones.

Pour information : Jean Laporte

Attaché de presse de la FSE

(418) 649-8888, poste 3151 ; (418) 563-7193 cellulaire