Tenue d’une commission parlementaire sur la réforme
31 mars 2006
La FSE réitère sa demande
Québec, le 31 mars 2006 – Pour l’avoir déjà demandé publiquement il y a un an, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) se dit fortement en accord avec la proposition du Collectif pour une éducation de qualité (CEQ) quant à la tenue d’une commission parlementaire au sujet de la réforme de l’éducation. Celle-ci permettrait à l’ensemble des intervenants du milieu de l’éducation d’avoir le portrait le plus exact qui soit de l’implantation de la réforme et serait un lieu tout indiqué pour que tous les points de vue à ce sujet, parfois divergents, puissent s’exprimer.
» Nous en avons déjà fait la demande auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Nous voyons ici l’occasion de réitérer cette demande, car notre objectif est toujours d’obtenir un portrait exact et précis des conséquences de l’implantation de la réforme sur les apprentissages des élèves. Voilà d’ailleurs pourquoi nous exigeons qu’un bilan critique de celle-ci soit dressé le plus rapidement possible, ce qui est en train de se réaliser. Mais une commission parlementaire nous permettrait d’aller encore plus loin dans l’analyse des impacts de la réforme, ce qui est tout à fait souhaitable. Ainsi, le Ministère aurait l’obligation de revoir toute la question en profondeur et d’effectuer les redressements nécessaires pour empêcher que les dérives constatées au primaire ne se reproduisent au secondaire « , a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la CSQ.
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE-CSQ
(418) 563-7193