Résultats de la démarche de consultation – Automne et hiver 2018
11 mai 2019
Enjeu 1 : L’expertise et le jugement professionnel dans le choix des approches et des méthodes pédagogiques
Affirmation 1 :
- Les enseignantes et enseignants sont des professionnels de l’enseignement et, à cet égard, ils ne sauraient être relégués à un rôle d’exécutant de pratiques pédagogiques imposées / 98,3 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 2 :
- Les recherches en éducation alimentent le choix des approches et des méthodes pédagogiques, mais ne doivent pas le dicter / 97,7 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 3 :
- Les moyens retenus pour atteindre les objectifs et les cibles des projets éducatifs doivent respecter l’autonomie professionnelle de chaque enseignante et enseignant quant aux choix des approches et des méthodes pédagogiques / 98,8 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 4 :
- La gestion des différentes mesures d’adaptation ou de modifications préconisées par le ministère complexifie et alourdit considérablement le travail au quotidien des enseignantes et enseignants / 98,3 % en faveur de l’affirmation.
Enjeu 2 : L’expertise et le jugement professionnel dans l’évaluation des apprentissages
Affirmation 1 :
- L’évaluation doit être au service des apprentissages, et ce, dans une fonction pédagogique / 99,4 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 2 :
- Il faut retirer la référence au projet éducatif à l’article 19 de la LIP afin que soit respectée l’autonomie professionnelle de chaque enseignante et enseignant dans le choix de ses instruments d’évaluation / 90,6 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 3 :
- Ce sont les enseignantes et enseignants qui déterminent les résultats de l’évaluation. Toute manipulation de résultats par qui que ce soit doit être interdite. Une prescription non équivoque doit être ajoutée à cet égard dans la LIP / 98,5 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 4 a) :
- Il faut remettre en question le nombre d’examens imposés par le ministère / 73,4 % en faveur de l’affirmation (cette affirmation ne s’applique pas pour 14,3 % des répondants, car ils ne sont pas concernés, par exemple à l’éducation préscolaire).
Affirmation 4 b) :
- Il faut remettre en question le nombre d’examens imposés par la commission scolaire / 67,1 % en faveur de l’affirmation (cette affirmation ne s’applique pas pour 23,6 % des répondants, car ils ne sont pas concernés, par exemple à la formation professionnelle)
Affirmation 5 :
- La direction devrait avoir l’obligation d’accepter la proposition des normes et modalités d’évaluation des apprentissages des enseignantes et enseignants, à moins que celle-ci ne respecte pas les divers encadrements légaux relatifs à l’évaluation des apprentissages / 96,0 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 6 :
- Bien qu’une certaine concertation soit possible en matière d’évaluation, l’uniformisation des pratiques évaluatives ne doit pas être imposée / 87,6 % en faveur de l’affirmation.
Enjeu 3 : Le développement professionnel dans la valorisation de la profession enseignante
Affirmation 1 :
- Il faut rehausser les critères d’admission aux programmes universitaires de formation à l’enseignement / 59,3 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 2 :
- Il faut maintenir la durée actuelle de la formation à l’enseignement / 88,6 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 3 :
- Il faut modifier le contenu de la formation à l’enseignement / 89,7 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 4 :
- La FSE-CSQ doit s’opposer à la création d’un ordre professionnel / 86,4 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 5 :
- La supervision pédagogique doit prendre la forme d’un accompagnement constructif et respectueux de l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants, et demeurer distincte de l’évaluation du personnel en processus disciplinaire / 98,1 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 6 :
- Plutôt que de hiérarchiser la profession en introduisant un statut d’enseignante ou d’enseignant expert et émérite, ou alors un système de paie au mérite, la FSE-CSQ propose de valoriser l’expertise liée aux savoirs d’expérience des enseignantes et enseignants en reconnaissant l’importance du mentorat / 94,2 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 7 :
- Pour valoriser la profession enseignante, la FSE-CSQ doit poursuivre son action afin de placer la profession enseignante et ses acteurs à l’avant-scène et de mettre en valeur la fierté d’enseigner / 98,3 % en faveur de l’affirmation.
Enjeu 4 : Le développement professionnel dans la formation continue
Affirmation 1 :
- La valorisation de la profession enseignante passe par la reconnaissance de l’expertise et du professionnalisme enseignant dans toutes ses dimensions, notamment au chapitre de la formation continue / 98,0 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 2 :
- La FSE-CSQ considère que les enseignantes et enseignants souhaitent avoir accès à des activités de formation continue et les faire reconnaître, puisqu’ils y prennent déjà part.
- a) Le personnel enseignant devrait avoir le choix absolu relativement au contenu, à la forme, au lieu et au moment / 92,9 % en faveur de l’affirmation.
- b) En aucun cas, l’activité de formation continue ne devrait mener à une évaluation du personnel / 97,4 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 3 :
- Il faut modifier la Loi sur l’instruction publique (LIP) pour que les enseignantes et enseignants conviennent de la totalité de leurs besoins en perfectionnement / 89,6 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 4 :
- Il faut bonifier les budgets de perfectionnement conventionnés / 95,5 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 5 :
- Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont une forme d’activité de formation continue qui doit être au service du développement professionnel. Elles doivent être vues comme un groupe de réflexion professionnelle avec une adhésion volontaire et un retrait possible en tout
temps / 95,3 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 6 :
- Les CAP doivent permettre une réflexion critique, une recherche de solutions à des problèmes et une analyse sur la pratique professionnelle qui répond aux besoins des enseignantes et enseignants / 99,1 % en faveur de l’affirmation.
Affirmation 7 :
- La création de l’Institut national d’excellence en éducation n’est pas nécessaire, car des organismes avec une mission similaire existent déjà, et davantage de ressources pourraient y être consacrées / 92,3 % en faveur de l’affirmation.