Report de la réforme à l’éducation des adultes
9 avril 2009
Québec, le 9 avril 2009. – « Nous accueillons très favorablement cette annonce au sujet de la réforme à l’éducation des adultes, puisque, depuis 2007, nous avons démontré qu’il était tout à fait irréaliste d’envisager son implantation dans le contexte actuel. » C’est en ces termes que s’est exprimée Mme Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).
« Nous avons démontré à plusieurs reprises toutes les difficultés inhérentes au secteur de l’éducation des adultes, notamment l’absence d’un nombre maximal d’élèves par classe, l’insuffisance généralisée de matériel pédagogique et les carences majeures dans les services complémentaires aux élèves en difficulté, dans un contexte d’extrême diversité des profils d’élèves et des cours donnés dans un même groupe. En outre, étant donné le taux de précarité élevé du personnel dans ce secteur, il ne bénéficie pas des formations nécessaires ni du temps requis pour la planification et l’évaluation de tous ces cours. Convenons-en, rien ne permet d’y envisager l’implantation de la réforme. Nous nous assurerons maintenant que les commissions scolaires respectent aussi l’esprit de la consigne ministérielle et n’imposent pas cette réforme aux enseignants », a ajouté Mme Bernard.
La FSE veillera rigoureusement au suivi de ce dossier et participera aux consultations qui auront cours. Par ailleurs, au-delà de la question de la réforme, la FSE réitère l’urgence d’agir à l’éducation des adultes pour améliorer les conditions d’exercice de la profession et les conditions d’apprentissage des élèves.
Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et compte près de 60 000 membres.
-30-
Source : Sylvie Lemieux
Fédération des syndicats de l’enseignement
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net