Réforme de l’éducation

19 mai 2005

Les enseignants seront à la table de pilotage mais veulent des engagements précis

Québec, le 19 mai 2005 – Les syndicats membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) ont donné leur aval hier à leur Fédération pour que celle-ci participe à la table de pilotage de la réforme, répondant ainsi à l’invitation du ministre de l’Éducation, M. Jean-Marc Fournier.

Ainsi, la table de pilotage servira de forum pour que la FSE fasse à nouveau l’état des lieux de la réforme et des difficultés qui l’entourent, telles que constatées par les enseignantes et enseignants dans les écoles et fréquemment mises en évidence par la FSE. Cette dernière attend d’ailleurs des engagements précis relativement à ses attentes déjà formulées au ministre de l’Éducation.

Entre-temps, les membres du Conseil fédéral de la FSE ont choisi d’appliquer le plan de résistance à la réforme, qui se limite pour le moment à ne pas procéder à l’évaluation des compétences transversales – qui continueront cependant d’être enseignées – et à ne pas participer aux activités de formation à la réforme ne répondant pas aux besoins exprimés. Les syndicats membres de la FSE se réuniront à nouveau au mois de juin pour dresser le bilan des discussions à la table de pilotage et des engagements qui en découleraient. Ils évalueront à ce moment si le plan de résistance à la réforme sera appliqué pour l’année scolaire 2005-2006.

« Nous contribuons au dialogue en participant à la table de pilotage, mais cela n’amenuise aucune des importantes difficultés liées à la réforme. On ne participe pas à la table pour que le ministre gagne du temps sur notre dos ; on y participe pour trouver des solutions à des problèmes criants que nous dénonçons depuis trop longtemps sans en recevoir d’écho. Le ministère ne peut plus justifier de faire la sourde oreille aux problèmes liés à la réforme sans en assumer les conséquences », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

On peut trouver un dossier sur la réforme sur le site Internet de la FSE, au www.fse.qc.net, à la rubrique Enseigner au quotidien.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Source : Sylvie Lemieux

Attachée de presse de la FSE (CSQ)

(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. (418) 563-7193