Réforme de l’éducation

27 mars 2008

La FSE juge incomplet l’avis du Conseil supérieur de l’éducation

Québec, le 27 mars 2008. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) juge incomplet l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) émis aujourd’hui au sujet de la façon de rendre compte de l’acquisition de connaissances dans le contexte du développement des compétences.

En effet, la FSE constate que le CSE a choisi de présenter essentiellement dans son avis une interprétation étroite du mandat donné par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, à savoir la manière de rendre compte des connaissances des élèves dans les bulletins. « Ce que le CSE dit n’est pas forcément mauvais, mais dans le contexte, nous nous serions attendus à ce qu’il ratisse plus large et analyse globalement  la pertinence et la faisabilité de tenir compte et de rendre compte des connaissances dans le développement des compétences », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

Une réforme à réformer

La FSE tient à rappeler à la ministre de l’Éducation quelques-unes des positions qu’elle défend et des solutions structurées et viables qu’elle met au jeu pour réformer la réforme dans les plus brefs délais :

o       Resserrer la définition de l’approche par compétences pour y recentrer la place des connaissances.

o       Revoir les programmes disciplinaires en hiérarchisant les savoirs et en clarifiant la progression de leur acquisition, et ce, sur une base annuelle.

o       Mettre fin à l’organisation par cycles et au bilan des apprentissages afin de permettre un cheminement sur une base annuelle.

o       Informer les parents sur les apprentissages effectués par l’élève à l’aide de différents outils au choix des enseignantes et enseignants, tels le journal de bord, la fiche synthèse, le portfolio, etc.

o       Demander au ministère de remettre un feuillet aux parents pour présenter dans un langage clair les attentes des programmes par année, plus particulièrement les principales connaissances à acquérir.

Pour en savoir plus sur la réforme, vous pouvez consulter le site de la FSE à l’adresse www.fse.qc.net.

 

Profil de la FSE

 

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres.

-30-

 

Pour information :     Sylvie Lemieux

                                 Attachée de presse de la FSE-CSQ

                                 418 563-7193