Réforme de l’éducation

31 janvier 2008

La FSE salue la révision des programmes annoncée par la ministre Courchesne

Montréal, le 31 janvier 2008. – C’est avec satisfaction que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a pris connaissance des intentions de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, de revoir les programmes des différentes matières en lien avec la réforme de l’éducation dans les écoles et l’invite à le faire sans tarder.

Par ailleurs, la Fédération espère que cette révision sera faite en profondeur et donnera les résultats attendus à l’effet de redéfinir la place des connaissances dans les programmes en leur donnant une valeur respective. La FSE souhaite aussi que ces modifications précisent, notamment, le niveau d’acquisition attendu des élèves.

« Il y a un large consensus quant aux dérives de la réforme et au redressement à effectuer. Cependant, nous sommes d’avis que le coup de barre qui doit être effectué doit être fait rapidement contrairement à un moratoire qui paralyserait le système scolaire pendant plusieurs années et laisserait en plan les élèves et les enseignantes et enseignants de la réforme. Voilà pourquoi nous souscrivons à une révision immédiate des programmes en recentrant la place des connaissances », affirme Johanne Fortier, présidente de la FSE-CSQ.

Également, la Fédération demande à la ministre de revoir la Politique d’évaluation des apprentissages et réclame des balises claires quant à l’intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires.

 

Profil de la FSE

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), qui représente près de 8 000 membres enseignant dans les commissions scolaires anglophones.

 

Source :       Sylvie Lemieux

                     Attachée de presse de la FSE-CSQ

                     tél.  :  418 563-7193