Recours collectif

24 septembre 2002

La CSQ et la FSE solidaires des membres et du syndicat l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal

Montréal, le mardi 24 septembre 2002 – La Centrale des syndicats du Québec et le Conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tiennent à affirmer leur solidarité avec les membres et le syndicat l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal dans sa lutte pour contrer le recours collectif intenté contre le syndicat.

« Lorsque les membres de l’Alliance ont décidé démocratiquement d’exercer trois journées de grève l’automne dernier, nous avions dès lors exprimé notre solidarité à l’égard de leur action. Maintenant qu’un recours collectif est intenté contre leur syndicat, nous maintenons cette solidarité, notamment, en assurant une coordination entre les ressources de la Centrale et celles de l’Alliance dans l’élaboration de la défense à présenter lors de l’audition du recours », ont expliqué les présidentes de la CSQ et de la FSE-CSQ, Mmes Monique Richard et Johanne Fortier.

Pour les deux présidentes, il est évident que la situation que vit présentement l’Alliance provoque des questions sur le type de recours mis de l’avant et surtout sur l’ampleur de ce recours. « On ne peut oublier dans la séquence des événements qu’il y a eu, par le syndicat, réparation de dommages causés par les jours de grève, et ce, à la satisfaction du Conseil des services essentiels, de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et du Comité central des parents de la CSDM. Selon nous, l’heure est à dépolariser les rapports entre les parents et le personnel et à éviter que ne se creuse davantage un fossé entre eux. D’ailleurs, ce qui est soulevé par la présente situation nous amènera toutes et tous à réfléchir et à projeter les conséquences possibles sur les relations de travail et les processus de négociation dans le futur, et ce, principalement dans les secteurs public et parapublic », ont ajouté Mmes Richard et Fortier.

Les membres de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal peuvent toujours compter sur les organisations auxquelles elles et ils sont affiliés.

Renseignements :

Louise Rochefort
Attachée de presse CSQ
Cell. : (514) 235-5082
Téléavertisseur : (514) 921-8611

Jean Laporte
Attaché de presse FSE
Cell. : (418) 563-7193