Rareté des enseignantes et enseignants au Nouveau-Québec

10 février 2006

Un urgent besoin de mesures pour retenir et attirer les enseignants

Québec, le 10 février 2006 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association de l’enseignement du Nouveau-Québec (AENQ) invitent le ministre Fournier à mettre sur pied des mesures incitatives pour que les enseignantes et enseignants aillent davantage pratiquer dans le Nord québécois et pour favoriser le maintien de ceux qui y sont en place.

 » Nous saluons l’ajout de ressources en enseignement, lié à l’augmentation du temps accordé aux spécialités au primaire et en lien avec les services aux élèves en difficulté. Cependant, cela pourrait signifier que si rien n’est fait, nous risquons de voir la pénurie s’aggraver chez les enseignantes et enseignants du Nouveau-Québec. Dans cette perspective, nous invitons le gouvernement à mettre de l’avant d’importantes mesures d’attraction et de rétention visant spécifiquement le Nouveau-Québec « , a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

 » Enseigner au Nouveau-Québec, c’est accepter de relever des défis particuliers. Le recrutement et la rétention des enseignantes et enseignants pour cette région éloignée et isolée y sont, en temps normal, encore plus ardus qu’ailleurs et ce phénomène s’aggravera si l’on tient compte de l’actuelle rareté dans ce secteur d’activité. Le gouvernement doit absolument collaborer à trouver des solutions pour permettre aux populations locales, majoritairement autochtones, de maintenir et d’améliorer les services aux élèves, comme partout au Québec « , a déclaré M. Patrick D’Astous, président de l’AENQ.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

L’Association de l’enseignement du Nouveau-Québec est une organisation qui défend les intérêts des enseignantes et enseignants et du personnel de soutien scolaire des commissions scolaires Crie et Kativik. Elle regroupe plus de 1300 membres et est affiliée à la Fédération des syndicats de l’enseignement.

 

Source :               Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE (CSQ)

                             (418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193

Pour information : Patrick D’Astous, président de l’AENQ

                             (514) 356-8888, poste 2088 ; cell. : (514) 714-2396