Questionnaire sur la réforme

30 mars 2006

Il faut y répondre pour mieux revendiquer

Québec, le 30 mars 2006 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est d’avis qu’il est important pour les enseignantes et enseignants de répondre au questionnaire sur la réforme distribué de manière aléatoire chez 10 000 d’entre eux, afin que le bilan qui en découle puisse faire valoir avec le plus de précision possible leur point de vue sur les effets de celle-ci sur les apprentissages des élèves, ou encore puisse en identifier les difficultés.

La FSE déplore publiquement et depuis longtemps que la réforme de l’éducation se soit implantée sans que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ne procède à un bilan critique de ses effets sur les apprentissages des élèves. La réalisation d’un tel bilan critique a été obtenu récemment par la FSE, et le questionnaire en cours en est une étape importante. Une autre étape consistera à effectuer des comparatifs quant aux résultats scolaires des élèves.

 » J’invite les enseignantes et enseignants à saisir l’occasion qui leur est donnée de faire connaître au Ministère leur évaluation des effets de la réforme. Ainsi, le MELS ne pourra se défiler devant les résultats, quels qu’ils soient, et devra impérativement effectuer les redressements nécessaires, ou même revoir les fondements de la réforme si cette situation se présentait. De plus, si certaines personnes, en l’occurrence les plus insatisfaites, devaient s’abstenir de répondre, cela fausserait assurément les résultats alors que l’on attend le portrait le plus exact possible de la situation « , a déclaré Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE.

La méthodologie de ce questionnaire a traversé l’épreuve d’une validation externe universitaire. Ainsi, bien qu’il n’existe pas de case à cocher pour signifier directement une régression, si une majorité d’enseignantes et d’enseignants ne devaient constater aucun progrès chez les élèves, ce serait le témoignage sans équivoque d’un échec de la réforme, dont le but premier est d’améliorer le rendement chez tous les élèves.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la CSQ.

 

Source : Sylvie Lemieux

               Attachée de presse de la FSE-CSQ

               (418) 649-8888, poste 3151; (418) 563-7193 sur cellulaire