Plate-forme électorale de la FSE (CSQ)
12 novembre 2008
- S’assurer que l’intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières réponde aux besoins de ceux-ci, tout en garantissant le niveau de services requis pour les intégrer, et qu’elle n’occasionne ni contrainte excessive à l’organisation de la classe ni ne porte atteinte aux droits des autres élèves.
- Réduire significativement le nombre d’élèves par classe, autant au secteur des jeunes qu’à celui des adultes.
- Revoir la politique d’évaluation des apprentissages pour que l’évaluation et les tâches qui en découlent soient ramenées à des proportions plus réalistes et permettent d’évaluer réellement le contenu du programme enseigné.
- Poursuivre la réforme de la réforme, notamment en précisant le niveau de progression des connaissances attendu des élèves pour l’ensemble des programmes et pour chacune des années scolaires.
- Maintenir le moratoire au sujet de l’implantation de la réforme à l’éducation des adultes, tant et aussi longtemps que les conditions nécessaires à sa réussite ne seront pas réunies.
- Redonner à la formation professionnelle les outils et le financement nécessaires afin d’offrir des formations qualifiantes et transférables pour répondre adéquatement aux besoins de main-d’œuvre qualifiée.
- S’assurer d’un climat propice à l’apprentissage, exempt de violence et empreint de respect.
- Reconnaître l’expertise du personnel enseignant dans la prise de décision affectant la vie des établissements et lors del’élaboration des politiques ministérielles.
- Reconnaître l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants dans le choix des outils et modalités d’évaluation et d’enseignement.
- Mettre en place de meilleures conditions d’attraction, d’insertion et d’exercice de la profession enseignante, ce qui contribuerait à la valoriser.
- Réduire la précarité d’emploi du personnel enseignant à tous les secteurs d’enseignement (jeunes, adultes et formation professionnelle).