Pénurie d’enseignants – Les associations francophones d’éducation font cause commune dans une Déclaration
19 novembre 2024
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) est très heureuse d’avoir accueilli à Québec la Conférence des associations francophones d’éducation (CAFÉ), qui prend fin ce matin après trois jours d’échanges portant sur la situation de l’éducation dans les différentes provinces canadiennes. Les échanges ont notamment porté sur la question de la pénurie de personnel vécue difficilement dans tous les milieux.« Lors de cet important exercice collectif, nous avons pu dégager des consensus et formuler une Déclaration commune, que nous nous engageons tous à porter aux autorités gouvernementales de nos provinces respectives. Nous voulons voir la difficile situation de la pénurie s’améliorer dans les meilleurs délais », a fait savoir Richard Bergevin, président de la FSE-CSQ et représentant du Québec.
La CAFÉ fait la promotion de l’éducation francophone et publique, et ses rencontres sont l’occasion, pour les syndicats membres, de présenter leurs enjeux respectifs, tout en consolidant les liens qui les unissent.
Les membres de la CAFÉ sont : l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (EFM) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). D’autres associations étaient présentes à titre d’invitées, notamment la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB),
le Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique (SEPF), la Fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan (FES) et l’Association des enseignantes et enseignants de Terre-Neuve et Labrador (NLTA). La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est également présente à titre d’observatrice.
La CAFÉ a été cofondée en 1981 par la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), devenue la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) par la suite.