Organisation scolaire : exprimez-vous!
20 janvier 2014
Chers collègues enseignants et enseignantes,
Je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui en cette période très importante où vous travaillez sur l’organisation scolaire pour l’année 2014-2015.
Je souhaite tout d’abord vous rappeler que les experts terrain de votre matière et de votre niveau d’enseignement, c’est vous ! Il est donc important que vous participiez activement à la prise de décisions dans vos écoles, comme le prévoit la Loi sur l’instruction publique. Exprimez-vous !
Je vous encourage fortement à faire valoir votre opinion et votre expertise, notamment pour vous assurer que la grille-matières respecte l’équilibre des matières et qu’elle permette l’atteinte des objectifs contenus dans tous les programmes d’études.
Ainsi, n’ayez pas peur de vous prononcer sur l’implantation de projets particuliers dans vos milieux, car ils auront une incidence directe sur la grille-matières. Comme vous le savez, ceux-ci doivent être implantés dans le meilleur intérêt des élèves, et être élaborés avec la participation des enseignantes et enseignants. Prenez toute la place qui vous revient, et que la loi vous reconnaît.
Je sais qu’il s’agit d’une responsabilité qui demande du temps, de la concertation et beaucoup d’énergie. Cependant, il est primordial que vous preniez part aux décisions en faisant connaître votre appui ou votre désaccord, et en défendant votre opinion.
Faites-vous confiance en tant que spécialistes terrain. Votre point de vue compte. Occupez la place qui vous revient, et n’hésitez jamais à faire appel à votre syndicat local si vous sentez des irrégularités ou si vous avez des inquiétudes !
Josée Scalabrini
Présidente de la FSE