Négociations des enseignants – La FSE-CSQ et l’APEQ-QPAT procèderont à un nouveau dépôt sectoriel recentré
27 octobre 2023
Dans l’objectif de faire avancer les pourparlers à leur table sectorielle et de témoigner de leur bonne foi dans le processus de négociation en cours, le conseil fédéral de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont voté en faveur d’un nouveau dépôt de leurs demandes sectorielles, recentrées vers le cœur de leurs priorités. Celles-ci sont la composition de la classe, l’allègement de la tâche et l’amélioration des conditions de travail.
« Nous avons fait cet exercice à la hauteur de ce qui nous a été présenté à nos tables, dans le but de donner toutes les chances possibles aux négociations. La présidente du Conseil du trésor nous dit avoir procédé à l’élagage des demandes patronales aux tables sectorielles. C’est sans compter que le gouvernement a également mis sur pied une table dite prioritaire, où il n’a rien élagué des nombreuses demandes qui s’y retrouvent, notamment sur l’organisation du travail. De plus, le gouvernement a conservé des éléments retirés du dépôt sectoriel en les inscrivant dans le projet de loi 23, là où nous ne pouvons même pas les négocier. Le travail est fait de notre côté, mais il en reste encore beaucoup à faire du côté du gouvernement. La balle est clairement dans son camp et nous lui tendons la main en ce sens », ont fait savoir Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, et Steven LeSueur, président de l’APEQ-QPAT.
Rappelons que la FSE-CSQ et l’APEQ-QPAT sont membres du Front commun, qui détient un mandat de grève générale illimitée à la hauteur de 95 %. Ainsi, le personnel enseignant représenté par la FSE-CSQ et l’APEQ-QPAT sera en grève en début de journée le 6 novembre prochain.