Négociation sectorielle des enseignantes et enseignants

29 novembre 2005

La FSE en action et en négociation

Québec, le 29 novembre 2005. — De nombreuses commissions scolaires francophones du Québec ont vu ce matin leurs locaux administratifs visés par des manifestations d’enseignantes et d’enseignants, que ce soit des piquetages symboliques, des occupations pacifiques, des sit-in, ou le simple envoi de ballons noirs. Ce matin ces actions avaient ciblé le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la région des Moulins (Repentigny, Mascouche, Terrebonne, etc.) de même que les commissions scolaires des Navigateurs et des Découvreurs dans la région de Québec.

Le message est le même partout. On exige des commissions scolaires qu’elles s’impliquent activement dans le processus de négociation, pour permettre un déblocage, plutôt que d’ajouter des obstacles au règlement du différend. On sait que de nombreuses commissions scolaires veulent se donner le pouvoir de décréter des lock-out selon leur bon vouloir. Nous croyons que leurs efforts devraient porter sur la recherche de solutions viables dans le processus de négociation.

Une rencontre de négociation a lieu ce matin entre les parties et nous souhaitons que la partie patronale témoigne de meilleures dispositions à discuter de ce qui constitue la pierre d’assise de la revendication syndicale : une amélioration réelle des services aux élèves en difficulté.

De nouveaux moyens d’action percutants sont aussi prévus dans la deuxième vague de débrayage, du 6 au 14 décembre.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones.

 

Pour information : Jean Laporte

Attaché de presse de la FSE

(418) 649-8888, poste 3151 ; (418) 563-7193 cellulaire