Négociation sectorielle

13 octobre 2005

Devant l’intransigeance patronale les syndicats quittent la table

Québec, le 13 octobre 2005. — Après avoir déployé tous les efforts et consenti à des demandes patronales significatives, la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ), doit aujourd’hui conclure que le gouvernement du Québec n’avait pas la volonté de régler le dossier sectoriel des 90 000 enseignantes et enseignants. Il aura donc refusé de franchir les derniers obstacles qui séparaient les parties d’un règlement. Devant cette intransigeance, la FSE s’est donc retirée de la table, en même temps que sa partenaire à la table anglophone, l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec.

 » Même si nous avions réussi à nous entendre sur la façon d’appliquer les 90 M$ pour les services aux élèves en difficulté, ce qui n’a pas été le cas, la partie patronale voulait se mettre en mode  » négociation  » sur les autres éléments de notre ultime proposition, formulée au ministre Fournier mercredi dernier « , a commenté la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ), Johanne Fortier, déplorant que le message très clair envoyé au ministre n’ait visiblement pas été compris.

Dans les prochains jours, les assemblées générales des syndicats affiliés à la FSE et de ceux de l’APEQ, seront donc appelées à se prononcer sur le rejet de la dernière proposition patronale et sur un plan de relance de la négociation qui reléguera dans l’ombre nombre de concessions acceptées dans l’espoir d’arracher un règlement.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones.

 

Pour information : Jean Laporte, FSE, 418-563-7193

Alan Lombard, APEQ, 418-802-7087