Ma plus belle histoire 2008-2009

25 mars 2009

À quelques jours de la Semaine québécoise des adultes en formation, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a procédé aujourd’hui avec beaucoup de fierté au lancement de la sixième édition annuelle du recueil de textes « Ma plus belle histoire », en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Fruit d’un concours d’écriture réservé aux adultes en formation, ce recueil est composé des 52 textes choisis parmi les quelque 329 soumis par les participantes et participants. Ainsi, un prix « Coup de cœur » et quatre mentions spéciales ont été décernés. En compagnie du comédien Jici Lauzon, parrain du concours et personnalité engagée envers l’éducation des adultes, les personnes suivantes ont été primées pour la qualité de leur écriture :

  • M. Francisco Ales Gonzalez, du Centre L’Avenir (Syndicat de l’enseignement de la Région des Moulins/Commission scolaire des Affluents), a remporté le prix « Coup de cœur » pour son texte Le piment rouge masqué. Lors de la remise des prix, devant l’instance supérieure de la FSE, notre auteur en a profité pour demander la main de sa conjointe. Et elle a accepté !
  • Mme Cécile Gaudreau, de Saint-Octave-de-Métis (Syndicat de l’enseignement de la Mitis), a reçu la mention spéciale de la catégorie alphabétisation-présecondaire pour son texte Peur bleue.
  • Mme Marta Luz Anderson, du Centre du Phénix (Syndicat de l’enseignement des Deux-Rives/Commission scolaire des Découvreurs) a reçu la mention spéciale de la catégorie francisation pour son texte Le cadeau des dieux.
  • Mme Nancy Martinez, du Centre Saint-Michel (Syndicat de l’enseignement de l’Estrie/Commission scolaire de la région-de-Sherbrooke) a reçu pour sa part la mention spéciale de la catégorie 1er cycle, pour son texte Les jambes, l’espoir.
  • Dans la catégorie intégration sociale, deux personnes se sont classées à égalité et méritent toutes deux de recevoir la mention spéciale. Il s’agit de Mme Thérèse Fortier, du Centre Louis-Jolliet (Syndicat de l’enseignement de la région de Québec/Commission scolaire de la Capitale) pour son texte Rencontre, et de Mme Ghislaine Poitras, du Centre L’Horizon (Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue/Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois), pour son texte intitulé Tout rond.


« J’invite les gens à prendre connaissance du talent de ceux qui se sont exprimés par le biais de ces textes tissés de persévérance et d’espoir. Bravo à tous ces adultes pour avoir trouvé le courage d’écrire ces histoires », a déclaré M. Jici Lauzon, parrain du concours.

« Il faut reconnaître les efforts et la détermination des adultes qui ont choisi de s’inscrire sur la voie de la réussite. Nous offrons toutes nos félicitations aux nombreux participants et participantes», a déclaré M. Daniel B. Lafrenière, vice-président de la CSQ.

Abondant dans le même sens, la vice-présidente de la FSE, Mme Josée Scalabrini, a déclaré que « ce recueil est aussi une démonstration concrète de notre action constructive pour valoriser l’éducation des adultes et le travail des enseignantes et enseignants qui y œuvrent au quotidien ».

Quatre prix « Coup de pouce » ont aussi été remis aux équipes enseignantes s’étant démarquées par leur implication et leur engagement dans le concours. Les quatre équipes enseignantes gagnantes sont :

  • Les enseignantes et enseignants du centre L’Escale (Commission scolaire des Appalaches), à Thetford Mines, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement de l’Amiante (CSQ).

  • Les enseignantes et enseignants du centre La Relance (Commission scolaire des Hautes-Rivières), à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu.

  • Les enseignantes et enseignants du centre Christ-Roi (Commission scolaire Pierre-Neveu), à Mont-Laurier, avec le soutien du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR).

  • Les enseignantes et enseignants du centre Sainte-Thérèse (Commission scolaire des Chênes), à Drummondville, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville.

 

La FSE et la CSQ tiennent à remercier toutes les personnes ayant permis la réalisation de cette édition du concours, dont l’AREQ, et remercient également la SSQ Groupe Financier, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et les librairies Renaud-Bray pour leur commandite.


Les 52 textes retenus pour le recueil de textes


Avec le dévoilement officiel du recueil, nous pouvons enfin publier les noms des élèves dont le texte a été retenu cette année, et qui proviennent de partout dans la province.

La réception dans les milieux, auprès des enseignantes et enseignants et des élèves ainsi que des partenaires locaux, a encore une fois été excellente. L’intérêt suscité par cette activité ne se dément pas et continue à progresser de manière très satisfaisante, tant pour ce qui est de la participation que de la diffusion des recueils.

Nous avons reçu 329 textes envoyés par 70 centres, de 30 syndicats ! La visibilité de cette initiative a suivi au même rythme, comme en témoignent les nombreux articles parus chaque année à ce sujet dans les médias locaux (régionaux, scolaires et syndicaux) et nationaux, notamment à la radio locale.

 

Les gagnants

 

Vous retrouverez le gagnant du prix Coup de coeur 2008-2009, indiqué en rouge dans la liste des 52 élèves, auteurs des textes retenus. De plus, des mentions spéciales, indiquées en jaune, ont été accordées pour des textes rédigés par des élèves en alphabétisation-présecondaire, francisation, intégration sociale et premier cycle du secondaire.


Félicitations à toutes les participantes et à tous les participants !