Les enseignantes et enseignants débrayent !

12 avril 2005

Les négociations sont à l’image de ce gouvernement : elles tournent en rond !

Québec, le mardi 12 avril 2005 – Constatant l’immobilisme du gouvernement dans la négociation à leur table sectorielle, les enseignantes et enseignants des commissions scolaires francophones, représentés par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), entreprennent aujourd’hui une série de six journées de grève modulées pour signifier leur impatience à en arriver à un règlement pour le renouvellement de leur convention collective avant la fin de l’année scolaire.

« Nous tenons à ce règlement avant la fin de l’année scolaire car celle-ci diffère des années budgétaires. Ainsi, si le gouvernement reporte le règlement, les améliorations ne seront pas effectives dans les classes avant l’année scolaire 2006-2007. Pendant ce temps, les services font cruellement défaut dans les écoles et les centres. Nous ne pouvons tolérer sans broncher que ce gouvernement cherche à gagner du temps et de l’argent au détriment de la qualité des services éducatifs dans les écoles », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

Le contrat de travail des enseignantes et enseignants est venu à échéance le 30 juin 2003. Les principales revendications des enseignantes et enseignants sont l’amélioration des services offerts aux élèves en difficulté, qui sont intégrés de façon massive dans les classes ordinaires sans soutien adéquat, et la réduction de la taille des groupes, ce qui permettrait un meilleur encadrement de tous les élèves.

« Malgré ce qu’ils en disent, la présidente du Conseil du trésor et le ministre de l’Éducation doivent donner des mandats clairs à leurs négociateurs pour un règlement avant la fin de l’année scolaire. À défaut de se préoccuper immédiatement d’éducation et en persistant à se traîner les pieds, ce gouvernement sera le seul responsable d’une prochaine rentrée scolaire des plus perturbées. Les enseignantes et enseignants en sont rendus là pour se faire entendre, et, malheureusement, le gouvernement ne comprend que le langage des moyens d’action lourds », a conclu Mme Fortier.

L’horaire des débrayages modulés est disponible sur le site de la FSE au www.fse.qc.net.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Source : Sylvie Lemieux

Attachée de presse de la FSE (CSQ)

(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193