L’éducation des adultes en action !

15 décembre 2008

Le vendredi 5 décembre, près de 90 élus locaux, conseillers locaux et membres enseignant actuellement à la formation générale des adultes (FGA), accueillis chaleureusement par plusieurs conseillers ainsi que par cinq des six membres de l’exécutif de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), se sont réunis à Québec. Leur objectif était d’échanger de l’information, de partager leurs réalités et de se concerter pour agir avec acuité et efficacité, tant localement que nationalement. Cet objectif a été atteint.

Les participantes et participants ont notamment été amenés à débattre sur le plan d’action gouvernemental pour les cinq prochaines années, à venir avec près d’un an de retard, sur la réforme du curriculum, dont l’incohérence avec les conditions d’exercice frisent toujours l’absurde malgré les récents ajouts budgétaires, et sur la remise en question du rehaussement des exigences pour le diplôme d’études secondaires à la FGA. En effet, le DES pourrait bientôt largement différer selon le secteur d’enseignement.

La question des conditions de travail a également occupé une bonne partie des échanges et a été alimentée par les résultats de diverses enquêtes menées par la FSE au cours des deux dernières années ainsi que par le dernier réseau EDA tenu à l’automne 2007.

Les différentes perspectives quant aux dossiers activement menés par la FSE à la FGA ont également été présentées, notamment au sujet des nombreuses interventions de la FSE (avis et mémoires, comités, conférences de presse, pétitions, etc.), des deux éditions de La Dépêche FSE récemment diffusées à près de 55 000 exemplaires chacune partout au Québec, de l’enquête auprès de nos membres à la FGA quant à leurs conditions de travail qui sera lancée au début de l’hiver prochain ainsi qu’au sujet du concours d’écriture Ma plus belle histoire, dont la période de production se termine prochainement.

Merci à nos membres ainsi qu’à leurs représentants qui ont participé avec enthousiasme et ardeur à tous les débats !