Le Programme de bourses au mérite FSE

17 mai 2000

La Fédération des syndicats de l’enseignement honore sept enseignantes et enseignants

Québec, le 17 mai 2000 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) remet une bourse de 5 000 $ et deux bourses de 2 500 $ à des enseignantes et enseignants pour souligner leur apport à la réussite des élèves par la mise en place de projets pédagogiques novateurs.

Deux enseignants du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière, messieurs Christian Lagueux et Jean-Pierre Lagueux ont reçu la bourse de 5 000 $. C’est un projet s’adressant aux élèves des cours d’histoire de deuxième et de quatrième secondaire qui leur a valu cette récompense. Intitulé « La frise du temps », ce projet permet de créer un lien d’apprentissage et de continuité entre les connaissances acquises en histoire générale pour ensuite les appliquer aux autres programmes d’histoire du deuxième cycle. Il s’appuie sur deux frises du temps qui permettent de comparer les réalisations de chaque société ou période à travers différents aspects qui les composent. Par leur conception graphique, les frises du temps offrent une vue d’ensemble des réalisations qui marquent l’évolution des différentes sociétés.

Une bourse de 2 500 $ a été décernée à mesdames Rita Lachance et Isabelle Martin et monsieur André Proulx, membres du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud, pour leur projet « Reportage scientifique ». Cette activité s’adresse aux élèves de 5e secondaire et vise à concrétiser l’exposé oral en français par la vulgarisation de notions scientifiques acquises en classe de chimie ou de physique. Comme les « reporters » n’ont qu’un travail à préparer pour répondre aux exigences de deux matières, le français et les sciences, ils sont incités à y investir plus d’énergie et à produire des reportages mieux élaborés.

C’est enfin le projet « Allons jusqu’au bout du Canada » présenté par mesdames Brigitte Laflamme et Kathye St-Laurent, membres du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière, qui s’est également mérité une bourse de 2 500 $. Élaboré dans le cadre du programme de sciences humaines de la 6e année du primaire, ce projet, qui misait sur l’interdisciplinarité, créait l’illusion d’une véritable envolée au-dessus du Canada, d’un océan à l’autre. Au cours du voyage, les élèves donnaient à leurs passagers des informations sur les diverses régions survolées. Selon les deux enseignantes, ce projet a grandement contribué à motiver leurs élèves et a changé leur vision de l’enseignement.

Le programme de bourses au mérite de la FSE prend le relais de celui de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants. Cette année, la FSE a reçu 59 projets d’innovation pédagogique. « La FSE est fière de souligner l’engagement et le dynamisme dont font preuve les enseignantes et enseignants et nous avons l’intention de reconduire notre programme de bourses au cours des prochaines années », a déclaré la présidente de la FSE, madame Johanne Fortier, à la fin de la cérémonie de remise des bourses.

Pour information : Luc Joncas
Fédération des syndicats de l’enseignement CEQ)
(418) 649-8888, poste 3096