Le 8 septembre 2005 : Journée internationale de l’alphabétisation

8 septembre 2005

Saluons la détermination des élèves et le dévouement du personnel

Québec, le 8 septembre 2005 — La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et sa Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) profitent de cette  » Journée de l’alphabétisation  » pour saluer l’engagement des enseignantes et des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels qui travaillent en alphabétisation et la détermination des adultes, jeunes et moins jeunes, qui veulent acquérir des habiletés de base en lecture et en écriture, ou les développer.

Dans le contexte de la Décennie des nations unies pour l’alphabétisation (2003-2012), la FSE, en collaboration avec la CSQ, reprend pour une troisième année le concours  » Ma plus belle histoire « . Ce projet invite les élèves en Éducation des adultes à raconter par écrit une histoire entendue, vécue ou imaginée qui les inspire et à expliquer pourquoi. Il s’adresse à tous les adultes en formation, particulièrement ceux inscrits à des cours de français, d’alphabétisation ou de francisation.

 » Apprendre à lire et à écrire permet à toute personne qui s’y engage de développer son plein potentiel, de devenir une citoyenne ou un citoyen mieux outillé pour grandir et participer à la vie de sa communauté. Les bénéfices sont à la fois individuels et collectifs. Tout le monde y gagne « , ont tenu à souligner Réjean Parent, président de la CSQ, et Paula Duguay, vice-présidente de la FSE.

Rappelons que l’an dernier, c’est près de 200 personnes qui ont participé à ce concours, en nette progression par rapport à l’année précédente. Les 50 textes retenus feront l’objet de publication dans un recueil distribué dans tous les centres d’éducation des adultes au début d’avril 2006, à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation (du premier au 7 avril).

De plus, un texte  » Coup de cœur  » sera choisi dans le recueil et son auteur sera invité à venir le présenter à l’occasion d’une rencontre du Conseil fédéral de la FSE.

– 30 –

Pour information :

Annick Bélanger, attachée de presse CSQ

Cell. : (514) 235-5082

Jean Laporte, attaché de presse FSE-CSQ

Cell. : (418) 563-7193