La FSE discute des dangers du modèle comptable de l’éducation avec les enseignants de Champlain
24 janvier 2013
M. Sébastien Bouchard, conseiller à la vie pédagogique et professionnelle à la FSE, rencontre aujourd’hui près d’une quarantaine d’enseignantes et d’enseignants du Syndicat de Champlain pour faire le tour des différents dangers engendrés par une vision comptable de l’éducation.
On y opposera, entre autres, un modèle basé sur l’amélioration des conditions d’enseignement et de l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants à un modèle basé sur l’évaluation des écoles et du personnel enseignant sur la base des résultats des élèves, développé aux États-Unis et repris à divers degrés par les politiciennes et politiciens québécois et par des politiques déjà en place. On pense notamment à la gestion axée sur les résultats qui découle du projet de loi no 88, aux conventions de gestion et aux conventions de partenariat, dont la FSE a dénoncé les dérives sur la place publique.
« Les enseignantes et enseignants apprécient cette rencontre qui permet de réagir aux dérives actuelles rencontrées dans leur quotidien. Nous y constatons une fois de plus les bienfaits de l’action collective pour se prémunir contre des courants comptables qui ne conviennent tout simplement pas au secteur de l’éducation, et qui peuvent même le dénaturer », a déclaré Mme Monique Pauzé, présidente du Syndicat de Champlain.