La FSE dénonce les compressions envisagées dans les services aux élèves en difficulté
21 janvier 2008
Québec, le 21 janvier 2008. – La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Johanne Fortier, joint sa voix à celle de la présidente du Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu (CSQ), Mme Jacinthe Côté, pour dénoncer les hypothèses de compression annoncées dans les services directs aux élèves en difficulté à la Commission scolaire des Hautes-Rivières et dont Le Devoir faisait état ce matin.
« Nous appuyons sans réserve le Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu. Il va sans dire que nous dénonçons haut et fort la stratégie voulant que pour équilibrer un budget, on choisisse de couper dans les services directs offerts aux élèves en difficulté. Cela confirme la fragilité des services offerts au gré des finances des commissions scolaires, et cela vient témoigner que la philosophie de l’intégration à tout prix prévaut, au détriment des services offerts aux élèves. Visiblement, les principes s’ajustent aux finances, mais la réussite des élèves doit rester au cœur des décisions prises en éducation. J’en appelle directement au bon jugement de la ministre Courchesne pour intervenir dans ce dossier, puisqu’elle doit justement nous livrer prochainement son plan au sujet des élèves en difficulté », a déclaré Mme Johanne Fortier.
« Il est totalement inadmissible que la Commission scolaire des Hautes-Rivières abolisse des postes d’enseignants travaillant directement auprès d’élèves à risque ou en difficulté. En forçant l’intégration à tout prix en classe régulière pour des considérations budgétaires et non pédagogiques, la commission scolaire est parfaitement consciente que les élèves n’auraient pas tous les services répondant à leurs besoins. Malheureusement, cela aurait nécessairement un impact sur les conditions d’apprentissage de l’ensemble de la classe », a déploré Mme Jacinthe Côté.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres. Elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), qui représente près de 8 000 membres enseignant dans les commissions scolaires anglophones.
-30-
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE-CSQ
418 563-7193