La FSE (CSQ) à la rencontre des enseignantes et des enseignants du Bas-Saint-Laurent

3 février 2014

Rivière-du-Loup, le 3 février 2014. – Profitant de la Semaine des enseignantes et des enseignants, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Josée Scalabrini, est aujourd’hui dans le Bas-Saint-Laurent pour aller à la rencontre des membres du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ).
Accompagnée de Mme Nancy Bérubé, présidente du SEGP, Mme Scalabrini profite de cette visite dans la région pour échanger avec des enseignantes et des enseignants du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir et de l’École secondaire de Rivière‑du‑Loup, en plus de rencontrer plusieurs dizaines d’enseignants délégués syndicaux. Il sera notamment question des différents enjeux entourant le monde de l’éducation au Québec.
« Les enseignants sont très heureux de pouvoir échanger avec la présidente de la FSE. Le travail d’enseignant est basé d’abord et avant tout sur l’humain, et le contact direct entre les membres sur le terrain et leurs représentants est primordial pour qu’ils saisissent bien la réalité vécue dans les milieux », a souligné Mme Bérubé. « Nous ressortons toujours de ces rencontres plus convaincus de la justesse et de la nécessité de nos actions pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble de nos membres », a-t-elle ajouté. 
« C’est la base de notre travail que de prendre régulièrement le pouls du quotidien des enseignantes et enseignants. Cela nous permet de bien connaître les défis auxquels ils font face, et ça nous outille pour mieux les représenter. Nous échangeons toujours sur les enjeux entourant la profession enseignante. Ainsi, la rencontre des enseignants de Rivière-du-Loup, de Dégelis et des Basques permet de mettre des visages sur des exemples de réussite, ou encore sur des problématiques à régler », a expliqué la présidente de la FSE, Josée Scalabrini.
Profil du SEGP (CSQ)
Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (CSQ) représente les quelque 1 150 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup. Ils travaillent sur un vaste territoire qui s’étend de La Pocatière à Dégelis. 
Profil de la FSE (CSQ)
La Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ) représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).