La Caravane FSE, c’est parti !

6 avril 2010

Au lendemain de l’échéance des conventions collectives du personnel enseignant, plus de 300 personnes ont participé à la manifestation d’appui aux revendications enseignantes. Cette activité marquait aussi la première journée de « liberté », après l’application de l’inique loi 43 (le projet de loi 142), qui avait été adoptée sous le bâillon en décembre 2005 et qui limitait les activités syndicales depuis, en plus d’avoir fixé les conditions de travail. Les marcheuses et marcheurs ont parcouru deux kilomètres et demi au cœur de la ville et distribué des fanions aux automobilistes.
Le président du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage, Éric Dion, était particulièrement heureux de la mobilisation et de la détermination démontrées par les membres de son syndicat. En fin d’activité, vers 19 heures, devant l’Hôtel Universel, la vice-présidente de la FSE, Josée Scalabrini, a réitéré la nécessité et l’opportunité de démontrer la mobilisation des enseignantes et enseignants et leur appui aux solutions proposées en négociation, d’autant que des pourparlers étaient envisagés en fin de semaine de Pâques. Les ouvertures apparentes, annoncées par les principaux ministres responsables du dossier, doivent trouver un écho complet et rapide aux tables de discussion, si on veut espérer convenir d’une entente dans les meilleurs délais.
Rappelons que la FSE a identifié des solutions concrètes qui ont été mises de l’avant, réclamant une offre de service adéquate pour tous les élèves, et particulièrement ceux en difficulté, la réduction de la taille de tous les groupes et la révision de leur composition, de même que la diminution de l’importante précarité du personnel enseignant, actuellement à 44 % pour l’ensemble des groupes.
On peut voir les photos et la vidéo
 
On peut aussi vérifier les prochaines activités de la Caravane en page d’accueil du site FSE.