Journée nationale du personnel de soutien scolaire

24 septembre 2009

Montréal, le 24 septembre 2009. – À l’occasion de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) unissent leur voix pour souligner la contribution exceptionnelle du personnel de soutien scolaire à la qualité des services éducatifs dispensés dans les écoles.

Pour Réjean Parent, président de la CSQ, « le personnel de soutien scolaire joue un rôle indispensable auprès des élèves, que ce soit dans les services de garde, dans les loisirs, dans les salles de classe, les bibliothèques ou dans l’administration scolaire, que ce soit au primaire, au secondaire, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle. Cette journée est l’occasion de souligner leur apport à la vie de l’école et à la réussite des élèves ».

« La qualité du travail qu’effectue le personnel de soutien est trop souvent sous-estimée. Nous tenons à rappeler qu’il est essentiel d’engager les ressources nécessaires si nous désirons continuer à favoriser la réussite éducative des élèves à tous les niveaux d’enseignement », affirme Manon Bernard, présidente de la FSE. 

« En cette journée nationale du personnel de soutien scolaire, nous tenons à dire merci à ces travailleuses et travailleurs qui, par leur belle collaboration, aide à la réalisation de la mission du réseau scolaire québécois auprès de l’ensemble des élèves », a déclaré M. Jean Falardeau, président de la FPPE.

Profil des organisations

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

La FPPE-CSQ représente plus de 6 500 membres travaillant dans des services d’aide aux élèves, des services pédagogiques et des services administratifs, répartis dans la grande majorité des commissions scolaires francophones, anglophones, crie et Kativik du Québec.

– 30 –

Renseignements :
Dany St-Jean
Attaché de presse CSQ
Cell. : 514 212-5457
st-jean.dany@csq.qc.net

Sylvie Lemieux
Attachée de presse FSE
Cell. : 418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net