Journée mondiale des enseignants
5 octobre 2009
Québec, le 5 octobre 2009. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) profite de la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année, afin de remercier les enseignantes et enseignants pour leur travail au quotidien auprès des élèves de tous les âges. La FSE a non seulement entendu leur appel pour revaloriser la profession enseignante, elle entend déployer, dès cette année, un plan d’action en faveur de la reconnaissance de leur expertise et de leur autonomie professionnelle.
« Il y a un malaise bien réel dans les rangs des enseignantes et enseignants, dont près de 20 % décrochent avant d’atteindre leur cinquième année de pratique. Clairement, leur essoufflement se fait sentir, alors que l’on attend toujours plus d’eux sans leur consentir tous les moyens pour rencontrer ces attentes. Il est plus que temps de renverser la vapeur et de reconnaître toute l’expertise des enseignantes et enseignants. Il est urgent de redécouvrir toute la fierté à exercer ce métier, par ailleurs fort exigeant. Voilà pourquoi nous signifions à tous les partenaires du monde de l’éducation qui disent vouloir valoriser la profession enseignante que pour y arriver, il faudra d’abord et avant tout tenir compte de l’avis de celles et ceux qui l’exercent », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
Pour la FSE, les enseignantes et enseignants ont permis, permettent et permettront aux élèves d’apprendre pour connaître, pour comprendre, pour évoluer, pour s’ouvrir. Voilà pourquoi le thème choisi pour la journée est « Les profs, au cœur de nos vies ».
Pour mieux faire connaître le travail quotidien des enseignantes et enseignants, la FSE a mis au jeu la lettre intitulée « Enseigner, une profession à revaloriser », qui a été signée par 15 associations enseignantes et publiée aujourd’hui. On peut également retrouver cette lettre sur le site Internet de la FSE.
Par son affiliation à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FSE est membre de l’Internationale de l’Éducation qui célèbre chaque année, depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants pour commémorer la signature de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, adoptée par l’Unesco en 1966.
Profil de la FSE
La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
-30-
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse
Tél. : (418) 649-8888, poste 3120
Cell. :(418) 563-7193