Journée mondiale des enseignantes et enseignants

5 octobre 2004

Une éducation de qualité sans ordre imposé

Québec, le 5 octobre 2004 – C’est sous le thème « Une éducation de qualité sans ordre imposé » que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à souligner l’engagement constant et le professionnalisme de l’ensemble des enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec. En effet, les enseignantes et enseignants contribuent quotidiennement à la réussite des élèves et des étudiants en posant une multitude de gestes, petits et grands, qui les soutiennent dans leur apprentissage, qui stimulent leur curiosité intellectuelle et qui les motivent à se dépasser. Au-delà de la transmission des connaissances, les enseignantes et enseignants sont des acteurs de premier plan du développement humain, social et citoyen des jeunes.

« La qualité reconnue de l’éducation au Québec est directement liée à la qualité des enseignantes et enseignants. La reconnaissance de leur autonomie professionnelle et la prise en compte de leur point de vue sont essentielles pour poursuivre le développement harmonieux du système d’éducation québécois », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE-CSQ, qui déplore que le ministre s’entête à poursuivre la promesse libérale insensée d’imposer un ordre professionnel aux enseignantes et enseignants.

Suivant le thème choisi pour la journée, Mme Fortier a tenu à rappeler que plus de 95 % des enseignantes et enseignants se sont prononcés contre la création d’un ordre professionnel. De plus, l’action quotidienne des enseignantes et enseignants est basée sur la Déclaration de la profession enseignante qui fait état de l’engagement des enseignantes et enseignants envers les élèves, les parents, les collègues et la société. « Le caractère professionnel du syndicalisme enseignant est indéniable, puisque les questions pédagogiques et professionnelles sont au cœur de notre action syndicale. D’ailleurs, les conditions d’exercice du travail enseignant et les conditions d’apprentissage des élèves sont intimement liées, voire indissociables. Il est clair que la qualité de l’éducation ne passe pas par un ordre professionnel », a ajouté Mme Fortier.

L’ensemble des enseignantes et enseignants des commissions scolaires sont invités à porter un macaron aujourd’hui pour témoigner de l’importance accordée à la qualité de l’éducation et, à l’instar d’un nombre croissant d’intervenants, pour signifier au ministre de l’Éducation qu’un ordre professionnel ne s’impose pas contre la volonté des principaux intéressés. « Monsieur le Ministre, à défaut de nous écouter, vous allez nous entendre », a conclu Mme Fortier.

 

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente environ 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 Source : Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE-CSQ
Tél. : (418) 649-8888, poste 3151
Cell. : (418) 563-7193