Journée mondiale des enseignantes et enseignants
4 octobre 2002
Montréal, le vendredi 4 octobre 2002 – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations d’enseignantes et enseignants affiliées, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), rappellent que le 5 octobre est la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, décrétée comme telle par l’UNESCO il y a maintenant huit ans. Cet événement se tient cette année sous le thème Enseigner, c’est susciter le dialogue chaque jour.
« Le thème de cette année, déterminé par l’Internationale de l’éducation dont la Centrale est membre, nous tient beaucoup à coeur, car il permet de mettre en valeur tant la profession enseignante que la volonté quotidienne du personnel enseignant de véhiculer et de promouvoir des valeurs que nous estimons primordiales pour bâtir les sociétés Comme centrale qui regroupe près de 82 000 enseignantes et enseignants dans les réseaux scolaire, collégial et universitaire, nous tenons à souligner l’apport de chacune et chacun d’eux dans le développement de notre société et pour l’avenir des jeunes d’aujourd’hui », explique la 1re vice-présidente de la CSQ, Mme Jocelyne Wheelhouse.
La FSE-CSQ indique pour sa part que plusieurs activités auront lieu, en bonne partie aujourd’hui et lundi, et ce partout au Québec, pour fêter cette Journée consacrée au personnel enseignant. Qu’il s’agisse de dîners collectifs, de rencontres de discussions, d’échanges avec les élèves, de « 5 à 7 », le thème sera l’occasion de parler d’éducation, de sa mission et de sa portée.
« Il nous semble opportun de profiter de cette Journée qui nous est consacrée pour nous pencher sur l’importance du dialogue à développer dans nos classes et entre les différents acteurs du milieu. Nous nous employons à promouvoir, dans la classe comme dans la communauté, le dialogue, la tolérance, le respect et la solidarité, qui sont les valeurs fondamentales des sociétés démocratiques. Le dialogue n’est pas seulement l’acte de parler, c’est aussi un échange d’idées, d’opinions, qui exige une écoute attentive. Nous pouvons ainsi aider les élèves à développer leur libre arbitre, sans étouffer les voix discordantes », ajoute la présidente de la FSE, Mme Johanne Fortier.
Le thème rejoint également, bien sûr, le personnel enseignant de l’enseignement supérieur. Selon la FEC-CSQ, la relation complexe qui s’établit entre le professeur et ses étudiants et qui est le fondement même de la pédagogie constitue en effet une sorte de dialogue. « Or, nous dit le président de la FEC, M. Reginald Sorel, cette relation fondamentale est menacée depuis quelques années par une série d’interventions des autorités gouvernementales et locales : réformes, politiques et directives qui visent essentiellement à mesurer, à contrôler, à standardiser l’enseignement dans un esprit utilitariste, productiviste et marchand. L’approche compétences, l’obligation de résultats faite aux enseignants, les contrôles constants, les réunions de planification qui se multiplient, tout concourt à briser cette relation précieuse qui fait de l’enseignement l’un des plus beaux métiers du monde. Les enseignants mettent tout en oeuvre pour résister à ces tendances inspirées par la mondialisation des marchands et qui constituent pour notre fédération une préoccupation centrale depuis quelques années », poursuit le président de la FEC, M. Reginald Sorel.
Mme Wheelhouse conclut en indiquant dans la même veine : « La Centrale est très sensible à tout ce qui menace les services publics et ce qu’ils sous-tendent, notamment en termes d’accessibilité, de qualité et d’égalité. En éducation, d’ailleurs, nous lancerons bientôt une campagne en faveur de l’éducation publique à laquelle sont associées toutes les composantes de la Centrale. Nous prônons des valeurs, nous défendons des droits et nous persévérerons en ce sens».
La Journée mondiale des enseignantes et enseignants a été créée le 5 octobre 1994 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette date coïncide avec l’anniversaire de l’adoption, en 1966, de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant, laquelle amenait plusieurs gouvernements à reconnaître le besoin et l’importance d’enseignantes et d’enseignants compétents, qualifiés et motivés dans toute la société.
La CSQ compte 150 000 membres dont près de 80 000 enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, 1400 dans le réseau collégial et 1600 dans le réseau universitaire.
Renseignements :
Louise Rochefort
Attachée de presse CSQ
Cell. : (514) 235-5082
Téléavertisseur : (514) 921-8611
Jean Laporte
Attaché de presse FSE
Cell. : (418) 563-7193