Journée internationale de l’alphabétisation – La CSQ et la FSE-CSQ saluent la détermination des adultes en démarche d’alphabétisation
8 septembre 2014
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui se tient le 8 septembre de chaque année, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tiennent à souligner la persévérance et le goût de réussir des personnes qui entreprennent une démarche d’alphabétisation. Apprendre à lire et à écrire permet à toute personne de développer son plein potentiel dans la société. Les bénéfices sont à la fois individuels et collectifs et sont le fruit de nombreux efforts.
La CSQ et la FSE-CSQ tiennent également à dénoncer les compressions en éducation, qui pénalisent les élèves, bouleversent tout le réseau et n’épargneront pas non plus le secteur de l’éducation des adultes et la Semaine québécoise des adultes en formation.
« En sabrant le financement de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), le gouvernement envoie une fois de plus un très mauvais message quant à l’importance qu’il accorde à la formation continue des adultes. Au-delà de la fierté et de tous les avantages humains que les apprenants adultes retirent en complétant leur formation, ceux-ci améliorent également leur qualification à l’emploi et contribuent au développement économique du Québec. Ce sont là des bénéfices auxquels le gouvernement devrait être sensible », a déclaré Louise Chabot, présidente de la CSQ.
« Quand les enveloppes de soutien à la réussite éducative sont réduites en raison d’importantes coupes budgétaires dans les commissions scolaires, l’impact se fait aussi sentir chez les élèves et le personnel de l’éducation des adultes. Or, dans ce secteur, étudient des élèves vulnérables auxquels il faudrait accorder une attention particulière pour les aider à mener à terme leurs projets d’études et, bien souvent, améliorer leurs conditions de vie. Le personnel enseignant et les élèves méritent toute notre admiration pour continuer leur cheminement dans des conditions loin d’être toujours faciles », a expliqué Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
Tout en réitérant leur demande de mettre fin aux compressions en éducation, les représentantes syndicales rappellent qu’ils sont toujours en attente du renouvellement de la Politique d’éducation des adultes et de formation continue, promise depuis plusieurs années.
Lancement de Ma plus belle histoire, un concours d’écriture qui invite à se dépasser
Parce que la lecture et l’écriture permettent tout un monde de connaissances, cette journée du 8 septembre est aussi l’occasion pour la FSE-CSQ, en collaboration avec la CSQ, de lancer son populaire concours d’écriture Ma plus belle histoire. Invitant au dépassement de soi, ce concours est l’occasion de rappeler à toute la population l’importance et la qualité du travail accompli chaque jour dans les écoles et les centres aux quatre coins du Québec.
Encore cette année, tous les élèves inscrits à un programme de l’éducation des adultes dans un centre représenté par la FSE-CSQ sont invités à participer au concours. La FSE-CSQ publiera au printemps un recueil des plus beaux textes qui lui auront été acheminés. Les détails du concours seront publiés prochainement sur le site Internet de la FSE.