Journée internationale de l’alphabétisation
8 septembre 2010
Québec, le 8 septembre 2010. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) profitent de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, afin de souligner la persévérance et la force de caractère des adultes et des jeunes qui « raccrochent » à l’école dans une démarche d’alphabétisation.
« Apprendre à lire et à écrire permet à toute personne qui s’engage dans cette démarche de développer son plein potentiel, de devenir une citoyenne ou un citoyen mieux outillé pour grandir et participer à la vie de sa communauté. Les bénéfices sont à la fois individuels et collectifs et sont le fruit de nombreux efforts qu’il faut savoir apprécier », a déclaré M. Pierre Jobin, 3e vice-président de la CSQ.
« Les adultes en formation sont entourés d’enseignantes et d’enseignants extrêmement compétents, dévoués et déterminés à les voir réussir. Soulignons aujourd’hui la qualité du travail qui s’accomplit au quotidien dans les centres. On peut se rappeler que l’éducation des adultes est un maillon important de la persévérance scolaire, et qu’elle mérite qu’on y consacre toutes les ressources nécessaires », a déclaré Mme Josée Scalabrini, 1re vice-présidente de la FSE.
Un concours d’écriture florissant
La FSE et la CSQ profitent de la Journée internationale de l’alphabétisation pour lancer la 8e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux personnes inscrites à l’éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d’alphabétisation et de francisation.
Ce concours vise à reconnaître le mérite des élèves qui s’inscrivent à la formation générale des adultes et le travail des enseignantes et enseignants qui les accompagnent. Il faut savoir que près de la moitié des centres d’éducation des adultes participent maintenant à ce concours, dont les élèves ont soumis plus de 360 textes l’an passé. Les cinquante nouvelles les plus évocatrices seront publiées dans un recueil lancé à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 2 au 10 avril 2011. Les détails du concours seront publiés dans les prochaines semaines sur le site Internet de la FSE au www.fse.qc.net.
Profils de la CSQ et de la FSE
La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.
La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
– 30 –
Renseignements: Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE (CSQ)
418 563-7193 / Lemieux.sylvie@csq.qc.net
Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ
514 235-5082 / Perreault.marjolaine@csq.qc.net