Journée internationale de l’alphabétisation

8 septembre 2004

La FSE et la CSQ réitèrent avec fierté le concours Ma plus belle histoire

Québec, le mercredi 8 septembre 2004. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) célèbrent aujourd’hui la Journée internationale de l’alphabétisation en rééditant le concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation.

Ce concours est une invitation à la réalisation d’un texte original permettant aux adultes en formation de mieux se connaître et de mieux se faire connaître. De plus, les 50 textes les plus évocateurs seront rassemblés dans un recueil qui sera publié et distribué dans tous les centres d’éducation des adultes du Québec durant la Semaine québécoise des adultes en formation, du 4 au 8 avril 2005. Enfin, un texte  » coup de cœur  » sera choisi et présenté à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2005.

M. Réjean Parent, président de la CSQ, mentionne que Ma plus belle histoire est aussi un moment privilégié pour saluer le travail et l’engagement des adultes en formation et celui du personnel de soutien, des professionnels et des enseignants qui y œuvrent.  » Prendre sa place dans la société, augmenter son niveau de scolarité, développer les outils nécessaires pour participer pleinement aux activités de la collectivité, acquérir un droit de parole dans une démocratie, bref, devenir un citoyen actif, voilà des valeurs développées par l’éducation des adultes « , a déclaré ce dernier.

Pour sa part, Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE, croit qu’en faisant la promotion de cette activité, la Fédération réitère tout son engagement envers cette formation indispensable.  » Les enseignantes et enseignants qui travaillent auprès des quelque 200 000 élèves inscrits en formation générale des adultes ou en formation professionnelle partagent l’objectif commun de l’accomplissement de soi. On sait que les adultes en formation deviennent souvent à leur tour des agents de changement dans leur milieu. À l’éducation des adultes, le vécu de chacun devient une leçon de vie pour tous les autres « , a déclaré Mme Duguay.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.fse.qc.net

 

Pour information :

Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE-CSQ

(418) 649-8888, poste 3151

Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ
(514) 356-8888, poste 2610