Journée internationale contre l’homophobie

16 mai 2007

Dix acteurs du milieu de l’éducation s’unissent pour faire disparaître les préjugés

Montréal, le 16 mai 2007 – Les partenaires de la Table nationale de lutte à l’homophobie du réseau scolaire profitent de la tenue de la Journée internationale contre l’homophobie, demain le 17 mai, pour réitérer leur volonté d’agir ensemble afin de faire disparaître les préjugés contre les personnes homosexuelles dans le milieu scolaire.

Créée au printemps 2006, la Table nationale de lutte à l’homophobie du réseau scolaire regroupe dix acteurs du milieu de l’éducation : l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement (FQDE), la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Les partenaires de la Table nationale ont choisi d’unir leurs efforts pour sensibiliser l’ensemble du milieu scolaire à la présence de l’homophobie et à ses effets négatifs sur les personnes. Ils souhaitent également susciter des actions concrètes dans le milieu scolaire afin de contrer l’homophobie et soutenir celles et ceux qui en sont victimes.

Un harcèlement homophobe aux sérieuses conséquences

Ces acteurs importants du milieu de l’éducation se réjouissent donc que les responsables de l’organisation de la Journée internationale contre l’homophobie aient choisi, cette année, de mettre l’accent sur les préjugés tenaces qui ont cours contre les personnes homosexuelles dans le milieu scolaire. Des préjugés qui prennent la forme d’un harcèlement homophobe entraînant de sérieuses conséquences pouvant affecter la persévérance scolaire des jeunes victimes.

Les partenaires de la Table nationale expriment également leur inquiétude par rapport au taux de suicide anormalement élevé chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans, notamment dans certains groupes à risque comme les jeunes homosexuels. Ce phénomène préoccupe particulièrement le gouvernement du Québec comme l’a mentionné le premier ministre Jean Charest lors de la présentation de sa Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

Une exclusion nuisible à la réussite scolaire

Pour les intervenantes et les intervenants de la Table, l’homophobie est malheureusement bien présente dans les établissements scolaires. Ils déplorent que certains jeunes soient pointés du doigt parce qu’ils sont gais ou lesbiennes et d’autres parce qu’ils ne correspondent pas aux stéréotypes généralement liés à la masculinité ou à la féminité. L’exclusion des jeunes personnes homosexuelles les affecte profondément, leur imposant un stress nuisible à la réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Les partenaires de la Table nationale entendent donc mettre en branle des actions concrètes, au cours des prochains mois, afin de combattre ce type de harcèlement et de violence qui sévit dans les établissements scolaires. Leurs efforts communs pour contrer l’homophobie visent l’atteinte de l’objectif premier des établissements d’enseignement, soit le développement intégral des jeunes dans un climat sécuritaire et exempt de toute forme de discrimination.

 

Renseignements

 

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

François Lefebvre, conseiller en communication

Tél.: 418 528-2265

 

Fédération des commissions scolaires du Québec

Jean-Pierre St-Gelais, conseiller en communication

Tél. : 418 651-3220

 

Association des commissions scolaires anglophones du Québec

Kimberley Hamilton, agente des communications et des projets spéciaux

Tél. : 514 849-5900, poste 225

Tél. cell. : 514 919-3894

 

Fédération des syndicats de l’enseignement

Jean Laporte, attaché de presse

Tél. cell. : 418 563-7193

 

Centrale des syndicats du Québec

Claude Girard, attaché de presse

Tél. cell. : 514 237-4432