Intégration des élèves en difficulté
22 avril 2010
Québec, le 22 avril 2010. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pris connaissance avec intérêt des constats et des intentions de la ministre que l’on pouvait lire ce matin dans La Presse au sujet des élèves en difficulté. La ministre de l’Éducation y confirme notamment son intention de revoir plusieurs aspects de l’intégration des élèves en difficulté dans les classes dites ordinaires et indique qu’à terme, il y aura davantage d’élèves dans les classes spéciales.
« Nous constatons nous aussi depuis longtemps les situations inhumaines vécues par les enseignantes et enseignants aux prises avec une intégration importante d’élèves en difficulté dans leur classe sans tous les services nécessaires. Dans certaines situations, cela compromet même les apprentissages des autres élèves. Pour la FSE, la situation a assez duré et la ministre doit agir immédiatement pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves dans les classes. Il est temps qu’elle dépasse le stade des intentions et qu’elle cesse de reporter à plus tard les décisions. On doit changer dès maintenant le portrait de la classe. Les solutions que l’on met de l’avant sont porteuses de réussite pour tous les élèves et nous demandons à la ministre de les considérer dès à présent à la table de négociation », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
La FSE-CSQ représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires francophones du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. De plus, elle négocie en cartel avec l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), qui représente les quelque 8 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires anglophones du Québec.
– 30 –
Source : Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193