Fou, fou, fou, de mon prof !

5 octobre 2000

Au tour des profs de se laisser parler d’amour

Montréal, le jeudi 5 octobre 2000 – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, la Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ), est très heureuse de pouvoir s’associer à la Radio française de Radio-Canada pour le lancement de la première édition du concours Fou, fou, fou, de mon prof. Les élèves du primaire et du secondaire du Canada, qui auront entre 6 et 17 ans au 10 novembre 2000, seront invités à soumettre un court texte expliquant comment un de leurs professeurs a eu une influence déterminante sur leur développement, sur leur façon d’envisager l’avenir et de s’y préparer.

La présidente de la Fédération, Johanne Fortier, a le sentiment, avec les autres intervenants en éducation, « que la formation des nouvelles générations doit être une préoccupation centrale de toute société ». Trop souvent cet engagement quotidien des enseignantes et enseignants est pris pour acquis, banalisé. Pourtant, tout le monde peut raconter l’histoire d’une enseignante ou d’un enseignant qui a marqué son développement personnel, qui l’a amené à comprendre quels pouvaient être ses objectifs, qui l’a consolé à un moment difficile, qui l’a encouragé à l’occasion d’une belle réussite, qui lui a suggéré un nouveau champ d’intérêt, qui l’a éveillé à lui-même.

Dans cet esprit, nos responsables locaux et nos membres ont accepté avec enthousiasme de faire la promotion du concours. Il nous a aussi été facile d’obtenir l’appui du ministre de l’Éducation et de la Fédération des commissions scolaires du Québec qui souhaitent que cette initiative soit couronnée de succès et que les élèves y participent en très grand nombre.

Le prestige, le talent et le professionnalisme de la porte-parole, Dominique Payette, et du président du jury, Marc Favreau, nous apparaissent aussi comme des atouts essentiels à la réussite du projet.

Outre la participation au développement du concours, l’engagement de la Fédération se traduit par la remise des prix qui seront attribués aux gagnantes et gagnants des diverses catégories (deux voyages à Paris et huit ordinateurs personnels). Les textes retenus seront en outre publiés dans Le Devoir.

La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe toutes les enseignantes et tous les enseignants des commissions scolaires francophones du Québec, et est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (anciennement la CEQ).

Pour information :

Jean Laporte
Attaché de presse FSE (CSQ)
(418) 649-8888, poste 3107