Financement à 100 % des écoles privées confessionnelles

13 janvier 2005

La FSE questionne sérieusement les valeurs du gouvernement

Québec, le 13 janvier 2005 – En appui à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) dénonce la décision du ministre de l’Éducation de financer à hauteur de 100 % des écoles privées confessionnelles, comme le rapporte la manchette du quotidien Le Devoir de ce matin, alors même que les écoles publiques du Québec souffrent de sous-financement chronique.

« Qu’il soit clair pour tous que nous sommes très respectueux des communautés culturelles visées par la manchette de ce matin. Nous saluons même les efforts déployés dans l’objectif de favoriser les échanges culturels. Seulement, s’il est déjà scandaleux que les écoles privées soient financées à hauteur de 60 % par l’ensemble de la population, que faut-il penser des écoles privées confessionnelles qui seront dorénavant financées à 100 % ? Pendant ce temps, les salles de classe des écoles publiques sont surpeuplées, le soutien aux élèves en difficulté est déficient, et le gouvernement ose nous répéter à satiété qu’il manque de ressources financières. C’est un non-sens absolu, une errance et une confusion dans les valeurs de ce gouvernement », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

Le financement intégral des écoles privées confessionnelles soulève de nombreuses questions du côté de la FSE. « À projet comparable, sous quel prétexte le ministre de l’Éducation peut-il maintenant légitimement refuser à toutes les écoles privées confessionnelles, y compris les écoles catholiques, un financement à hauteur de 100 % ? », s’est questionné Mme Fortier. La FSE tient à rappeler que l’enveloppe de 10 M$ que le gouvernement consacrerait à ces quelques écoles privées est équivalente, par exemple, à celle consacrée au soutien de l’ensemble des écoles défavorisées de Montréal. « Le ministre de l’Éducation prend une tangente inqualifiable et hautement questionnable qu’il doit impérativement nous justifier », de conclure Mme Fortier.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente environ 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

Source : Sylvie Lemieux

Attachée de presse de la FSE-CSQ

(418) 649-8888, poste 3151 ; cell. : (418) 563-7193