Entente de principe sur l’équité salariale pour la FSE-CSQ et l’APEQ

16 mai 2002

Pleine reconnaissance de la durée du temps de travail du personnel enseignant

Montréal, le jeudi 16 mai 2002 –  » Nous avons en main une entente de principe historique en équité salariale sur la pleine reconnaissance du temps de travail des enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire et le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui, à très forte majorité, de la recommander à nos membres « , ont annoncé la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Johanne Fortier, et le président de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ), M. Pierre Weber, à l’issue d’un conseil fédéral de presque deux jours.

Selon la FSE, l’APEQ et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’entente sur la reconnaissance à 100 % du temps de travail du personnel enseignant, telle que reconnue à l’enquête conjointe de 1996, survient après 10 ans de lutte et fait en sorte qu’enfin les enseignantes et les enseignants voient leur durée de temps de travail reconnue équivalente à celle de l’ensemble des salariées et salariés de l’État. L’entente reconnaît aussi la pleine autonomie professionnelle du personnel enseignant dans leur travail.

 » De plus, nous avons obtenu l’échelle salariale unique, ce qui est un gain majeur respectant les principes mêmes d’équité salariale. Nous sommes fiers de présenter ces résultats à nos membres au cours des prochaines semaines, car il leur revient d’avoir le dernier mot. Il est donc très important qu’elles et ils se présentent aux assemblées générales pour prendre connaissance de tous les détails de la proposition et pour se prononcer en toute démocratie sur ce pourquoi elles et ils ont lutté pendant tant et tant d’années « , ont déclaré Mme Fortier et M. Weber. Les assemblées se tiendront partout au Québec d’ici le 10 juin prochain et le Conseil fédéral a décidé de surseoir aux moyens d’action durant cette période.

Après les assemblées générales

Si l’entente de principe est acceptée par les membres, la FSE-CSQ et l’APEQ poursuivront en centrale leurs travaux en équité salariale, sur l’évaluation des emplois, avec les autres organisations syndicales.

 » Entre-temps, la CSQ et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) poursuivent leurs échanges avec le Conseil du trésor afin d’en arriver également à une entente pour ce personnel enseignant. Nous sommes heureux de dire que les derniers développements avec le Conseil du trésor permettent un espoir pour qu’enfin les principes d’équité salariale au Québec ne soient pas qu’inscrits dans une loi, mais qu’ils trouvent une application concrète « , a conclu la vice-présidente de la CSQ et responsable du dossier de l’équité salariale, Mme Louise Chabot.

Sources :

Louise Rochefort, CSQ
Cell. : (514) 235-5082
Téléavertisseur : (514) 921-8611

Ronald Hugues, APEQ
Cell. : (514) 234-8571