Enseignants victimes d’accusations au criminel et de fausses allégations

12 février 2009

Québec, le 12 février 2009. – Face au nombre sans cesse croissant de cas d’enseignantes et d’enseignants victimes de fausses allégations ou injustement accusés au criminel, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) demande une rencontre avec la ministre de l’Éducation, Mme Michelle Courchesne, afin de s’assurer de l’existence d’une procédure interne claire et comprise par tous lorsque des plaintes sont portées contre des enseignants.

 

« Il y a énormément de colère dans nos rangs en ce moment en lien avec ces fausses allégations et ces accusations. Les enseignants reçoivent durement un message extrêmement démotivant qui fait de l’enseignement une profession de plus en plus à risque. Chaque geste posé envers un élève, aussi nécessaire soit-il pour l’enseignant, peut maintenant avoir des conséquences graves, et même briser des vies et des carrières. Pourtant, il y a une énorme différence entre exercer son autorité en classe dans le cadre de son travail et poser un geste violent envers un élève. Nous souhaitons que ce message soit compris par tous les intervenants de notre milieu et qu’au-delà des beaux discours que les dirigeants scolaires tiennent sur notre profession, ils nous appuient concrètement dans l’exercice de notre travail », a déclaré Manon Bernard, présidente de la FSE.

 

La FSE estime qu’il faut revoir certains éléments en lien avec l’entente multisectorielle qui a cours et qui contient une procédure à suivre en cas de plaintes portées contre le personnel enseignant. De plus, elle estime qu’il est urgent qu’un changement survienne dans l’attitude du réseau scolaire envers l’exercice de l’autorité du personnel enseignant. Il y a eu de nombreux cas récents d’enseignantes et d’enseignants aux prises avec le système judiciaire ou qui ont été congédiés après avoir effectué leur travail, par exemple au Syndicat de l’enseignement des Deux Rives (SEDR-CSQ), au Syndicat de l’enseignement de la région de Québec (SERQ-CSQ) ou encore au Syndicat de l’enseignement de Louis-Hémon (SELH-CSQ).

 

La FSE tient à rappeler qu’elle s’oppose fermement à toute violence à l’égard des enfants.

 

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte près de 60 000 membres provenant de tous les secteurs d’enseignement.

 

-30-

 

Source :

 

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE (CSQ)

418 649-8888, p. 3120 /418 563-7193

lemieux.sylvie@csq.qc.net