Éducation à la sexualité en milieu scolaire
10 décembre 2010
Québec, le 10 décembre 2010. – Au regard de l’implantation d’un programme d’éducation à la sexualité, qui a été rapportée dans les médias hier et aujourd’hui, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) rappelle que si elle en partage pleinement l’objectif, elle souhaite cependant être associée aux discussions entourant l’élaboration de ses paramètres.
« Il nous apparaît essentiel que l’élaboration de ce nouveau programme tienne compte de l’opinion des principaux acteurs du milieu de l’éducation, notamment les enseignantes et enseignants, en plus de celle du milieu de la santé publique. De plus, plusieurs personnes que nous représentons disposent d’une expérience pertinente et d’un point de vue intéressant puisque le programme a déjà existé dans un passé pas si lointain. À ce titre, il est un peu décevant de constater que la Commission de la culture et de l’éducation ne semble pas avoir profité de l’expertise enseignante », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
Rappelons que la FSE s’était associée à la Marche mondiale des femmes pour réclamer le retour d’un programme d’éducation à la sexualité dans les écoles. La FSE est d’avis que tous les partenaires du milieu travaillant directement auprès des jeunes devraient partager la responsabilité de l’atteinte des objectifs de ce programme.
Profil
La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
– 30 –
Source :
Sylvie Lemieux, attachée de presse FSElemieux.sylvie@csq.qc.net418 648-8888, poste 3120 / 418 563-7193 sur cell.