De passage à Rivière-du-Loup – Le président de la CSQ et la présidente de la FSE-CSQ parleront du Front commun, des services publics et d’élèves en difficulté

26 mai 2009

Québec, le 25 mai 2009. – Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, et la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Manon Bernard, profiteront de leur passage à Rivière-du-Loup, ce soir, pour rencontrer les délégués syndicaux et des membres réunis au congrès du Syndicat de l’enseignement de Grand-Portage (SEGP-CSQ).
 
« Notre passage à Rivière-du-Loup est une occasion de plus pour rappeler l’importance d’avoir des services publics de qualité dans toutes les régions. Frappés de plein fouet par une situation économique difficile combinée à une décroissance démographique importante, les gens du Bas-Saint-Laurent sont appelés à se mobiliser en faveur du maintien et même de l’amélioration de la qualité des services publics dans leur région. Que ce soit en éducation, en santé ou dans les services gouvernementaux, la population d’ici s’attend avec raison à bénéficier de la même qualité qu’ailleurs au Québec. Voilà pourquoi les travailleuses et les travailleurs québécois se sont regroupés dans le plus grand front commun de l’histoire pour mener les prochaines négociations », a déclaré M. Réjean Parent, président de la CSQ.
 
Accompagnant M. Parent, la présidente de la FSE profitera quant à elle de sa présence pour discuter avec les enseignantes et les enseignants de la nécessaire valorisation de la profession enseignante et du quotidien du personnel enseignant. « L’intégration des élèves en difficulté, telle qu’elle est vécue actuellement, constitue un fardeau trop lourd à porter pour le personnel enseignant, dont la seule bonne volonté ne peut suffire. Quand on intègre plusieurs élèves handicapés ou en difficulté dans une classe, et que les services ne suivent pas, les besoins des élèves, qu’ils soient en difficulté ou non, ne sont pas respectés et l’enseignant croule sous la tâche. Ça ne peut plus durer. Des balises et des limites à l’intégration doivent être établies, comme nous le demandons depuis quelques années », a déclaré Mme Manon Bernard.
 



Profils des organisations
 
La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
 
La Fédération des syndicats de l’enseignement est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle compte près de 60 000 membres.
 
Sous la présidence de M. Éric Dion, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage représente les quelque 1200 enseignantes et enseignants travaillant à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
 

– 30 –

 

Renseignements :

Éric Dion, président du SEGP (CSQ)
(418) 862-8544

Sources :

Dany St-Jean
Attaché de presse de la CSQ
Cell. : 514 212-5457
st-jean.dany@csq.qc.net

Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE (CSQ)
Cell. : 418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net