David Goudreault, président d’honneur du jury pour le 15e anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire de la FSE (CSQ)
21 septembre 2017
C’est avec une immense fierté que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), souligne le quinzième anniversaire du désormais incontournable concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation. Elle annonce d’ailleurs avec enthousiasme que c’est David Goudreault, le réputé romancier, auteur, dramaturge et slameur, qui assumera la présidence d’honneur du jury pour l’édition 2017-2018, tout spécialement pour l’occasion.
Véritable succès d’estime parrainé par le comédien et humoriste JiCi Lauzon, ce concours d’écriture suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe à l’éducation des adultes, notamment dans les classes de français, d’alphabétisation et de francisation. Depuis 15 ans, ce sont environ 7 500 textes qui auront été soumis, et quelque 750 parmi ceux-ci auront été publiés dans les recueils, soit environ 50 par année.
« Bravo aux participants, votre persévérance mérite d’être soulignée! Tout cela a été rendu possible grâce à la participation et à l’engagement des enseignantes et enseignants qui ont non seulement accompagné ces adultes vers la réussite, mais aussi vers le dépassement de soi. Ce concours, c’est l’espoir, c’est la confiance en soi, gagnée ou retrouvée, et toute la fierté qui découle de cet accomplissement », a déclaré Mme Sylvie Théberge, vice-présidente de la FSE.
« À travers leur participation au concours, les adultes en formation expriment leur volonté de prendre leur place dans la société, de prendre la parole, d’être des citoyennes et des citoyens à part entière. Ils récoltent pleinement le fruit de tous les efforts investis. De plus, ces personnes redonnent à leur communauté en devenant bien souvent à leur tour des agents de changement, ne serait-ce que par leur formidable exemple de détermination. Nous tenons à les féliciter », a tenu à ajouter Mme Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ.
Un recueil des textes sélectionnés sera lancé au printemps 2018. Soulignons que près de 500 textes sont reçus chaque année. Les détails de l’édition 2017-2018 du concours seront publiés sur le site de la FSE, à l’adresse fse.lacsq.org/mpbh.
David Goudreault
Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie à Paris en 2011, David Goudreault prend la parole et rend l’écoute. Travailleur social de formation, il utilise toutes les poésies en tant qu’outils d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention de la province de Québec, notamment au Nunavik, et en France. Il a été récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale. Cet auteur souvent primé a plusieurs œuvres à son actif, dont Premiers soins, S’édenter la chienne et sa trilogie La bête à sa mère, La bête et sa cage et Abattre la bête.