Conseil des services essentiels
11 mars 2005
La FSE salue la décision rendue
Laval, le 11 mars 2005 – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est très satisfaite de la décision du Conseil des services essentiels à l’effet que le plan d’action mis en œuvre par l’ensemble de ses 80 000 membres ne remet aucunement en cause la réussite des élèves.
« Comme nous l’avions dit et maintes fois répété depuis l’annonce de notre plan d’action, les moyens que nous mettons en œuvre ne visent pas les services aux élèves. Ils ont clairement pour but de faire pression sur les administrations scolaires. Nous saluons donc le caractère raisonnable de la décision du Conseil des services essentiels qui a jugé du plan dans sa globalité. Par ailleurs, nous déplorons que le Comité patronal de négociation des commissions scolaires francophones (CPNCF) n’ait même pas pris la peine de vérifier avec nous les balises retenues et les modalités d’application convenues au plan d’action avant de porter plainte. Cela aurait pourtant évité une démarche inutile et coûteuse », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.
Pour la FSE, il est clair que la plainte déposée au Conseil des services essentiels, sans aucune forme de vérification, témoigne du caractère abusif et déraisonnable de la Fédération des commissions scolaires du Québec dans ses relations de travail. La FSE poursuit donc la mise en œuvre de son plan d’action, d’autant plus justifié que les pressions exercées sur les administrations scolaires ont pour objectif de nous donner les moyens d’assurer des services éducatifs de plus grande qualité, par exemple plus de services aux élèves en difficulté et une diminution du nombre d’élèves par groupe.
« Nous continuons notre lutte pour que tous les élèves du Québec puissent obtenir les services éducatifs auxquels ils ont droit. À ce titre, il nous apparaît évident que les services essentiels en éducation sont ceux que nous revendiquons. L’immobilisme à la table de négociation doit cesser », a conclu Mme Fortier.
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisation formée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolaires francophones du Québec. Elle représente plus de 80 000 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source : Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE
(418) 563-7193