Concours d’écriture Ma plus belle histoire – Quinze ans à faire rayonner l’éducation des adultes!
5 avril 2018
C’est avec une immense fierté que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a procédé aujourd’hui à la remise des prix de la quinzième édition de l’incontournable concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui s’adresse aux adultes en formation.
« Merci à tous ces milliers d’élèves qui, au fil des ans, ont participé à cet important exercice de dépassement de soi. Ils ont repris leur vie en main en rêvant d’un avenir meilleur, et nous les en félicitons chaleureusement. Célébrons ensemble le travail des enseignantes et enseignants de la formation générale des adultes qui sont de véritables guides et artisans derrière ces vies transformées. C’est grâce à leur participation, et avec l’appui de leurs représentants syndicaux, que ce concours prend forme chaque année. Bravo! », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.
« Depuis maintenant quinze ans, Ma plus belle histoire met en évidence les efforts de gens qui, malgré des parcours parfois difficiles, effectuent un retour aux études dans le but d’occuper la place qui leur revient dans notre société. Ils méritent la reconnaissance des efforts consentis à cette démarche si importante dans leur parcours personnel. Il se fait du travail extraordinaire à l’éducation des adultes, et il faut rendre hommage aux enseignantes et enseignants qui y contribuent tous les jours », a ajouté Mme Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Véritable succès d’estime parrainé par le comédien et humoriste JiCi Lauzon, ce concours d’écriture suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe à l’éducation des adultes. Depuis quinze ans, ce sont environ 7 500 textes qui auront été soumis, et quelque 750 parmi ceux-ci auront été publiés dans les recueils, soit environ 50 par année.
Le président d’honneur du jury cette année n’était nul autre que l’auteur David Goudreault, romancier, poète, dramaturge et slameur, qui nous a également honorés de sa lumineuse présence pour l’occasion. Le lancement du recueil et le dévoilement des personnes gagnantes ont eu lieu ce jeudi, à l’occasion de la réunion du Réseau de l’éducation des adultes de la FSE, à l’Hôtel Château Laurier de Québec.
Des équipes enseignantes méritantes
Devant des enseignantes et enseignants émus, la FSE a remis ses prix Coup de pouce, qui visent à reconnaître et à encourager l’engagement, la créativité et les initiatives locales dans le cadre de ce concours. Elle a donc souligné le dynamisme et le travail exceptionnel accompli par les équipes enseignantes des centres suivants :
· L’équipe enseignante du Centre de formation professionnelle (Commission scolaire de Sorel-Tracy), à Sorel-Tracy, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Bas‑Richelieu
· L’équipe enseignante du Centre Sainte-Thérèse (Commission scolaire des Chênes), à Drummondville, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville
· L’équipe enseignante du Centre L’Impact (Commission scolaire Pierre-Neveu), à Rivière‑Rouge, avec le soutien du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes‑Rivières
· L’équipe enseignante du Centre de formation des Maskoutains (Commission scolaire de Saint‑Hyacinthe), à Saint-Hyacinthe, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement Val‑Maska
On peut consulter le recueil ici : Recueil de l’édition 2018
La FSE tient à remercier l’AREQ (CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, ainsi que ses nombreux bénévoles pour leur inestimable collaboration au succès de ce concours.