Concours d’écriture Ma plus belle histoire 2010

30 mars 2010

Derrière chaque adulte en formation qui décide de soumettre sa candidature au concours Ma plus belle histoire, il y a presque toujours une enseignante ou un enseignant qui l’encourage à le faire et qui le soutient, et l’engagement des membres de l’équipe syndicale locale.

Pour mieux reconnaître cette réalité, en plus du prix Coup de cœur, qui reconnaît le meilleur texte, en plus des mentions spéciales et de la publication du recueil, il faut aussi signaler les prix Coups de pouce qui viennent souligner et encourager l’engagement, la créativité et les initiatives locales des enseignantes et enseignants dans le cadre du concours.

Nous saluons donc le dynamisme et le travail exceptionnel accompli par les équipes enseignantes des centres suivants :

–     Centre de formation générale des adultes (C.S. De La Jonquière), à Saguenay, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement De la Jonquière ;


 

Parmi les initiatives des sept membres de cette équipe, mentionnons : promotion active du concours et soutien lors de la composition, présentation des élèves lors de l’activité de clôture de la Francofête en mars, grande lecture publique et cérémonie de remise des prix dans le Centre ralliant tous les intervenants et intervenantes du Centre, le Syndicat et la Commission scolaire lors de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), participation du Syndicat au sein de la Table régionale de la SQAF regroupant 20 organisations, chronique et lectures sur deux stations de radio locales avec tirage de recueils pour le public.

 
 

–     Centre Sorel-Tracy (C.S. Sorel-Tracy), à Sorel-Tracy, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu ;

Parmi leurs initiatives, mentionnons : promotion efficace du concours dans les locaux, y compris en centre de détention, lecture des gagnantes et gagnants des anciens recueils, gala Méritas dans un café-théâtre devant une énorme assemblée, bonification des prix par le syndicat, pose d’une bannière dévoilant le nom des élèves finissants et des gagnantes et gagnants à l’extérieur du centre et d’un laminé correspondant à l’intérieur du centre.

–     Centre L’Impact (C.S. Pierre-Neveu), à Rivière-Rouge, avec le soutien du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières ;

Parmi leurs initiatives, qui ont permis la participation de 30 élèves du présecondaire au 2e cycle du secondaire, mentionnons : tournée de promotion dans les classes, publicité-télé en circuit fermé, participation à des émissions de radio locales, cérémonie de remise de prix et de lecture publique en présence des autres personnels de la Commission scolaire et de la population intéressée, articles dans les journaux locaux, scolaires et syndicaux et sur Internet, bonification des prix, mention au Conseil des commissaires, présentation et lecture publique à la télévision locale, remise de plaques commémoratives lors de la Semaine du français, diffusion d’une bande passante dans la salle de regroupement du centre, conférence de presse à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation et souper syndical avec l’équipe enseignante et les élèves.

–    Centre Sainte-Thérèse (C.S. des Chênes), à Drummondville, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville.

Parmi les initiatives des 17 membres de cette équipe, qui ont engendré 45 textes d’élèves inscrits dans six services d’enseignement, mentionnons : mécanisme rapide, ciblé et persistant d’information et de promotion, diffusion des outils de promotion en grand nombre, tournées d’explication dans les classes, célébration avec tous les élèves en présence des autres personnels de la Commission scolaire, remise de certificats locaux et de prix aux élèves participants, en collaboration avec la direction et le Syndicat, activités de lecture publique par enregistrement audio-vidéo, prise de photos, articles dans les journaux locaux, scolaires et syndicaux, information au Conseil des commissaires, au Conseil d’établissement et à l’Assemblée des personnes déléguées, création d’une page web présentant les textes : http://ecoles.csdc.qc.ca/projets/maplusbellehistoire.

 

Au nom de tous vos collègues et de la Fédération, chapeau ! Sous la supervision du syndicat local, une bourse de 250 $ contribuera à faire rejaillir l’activité sur l’équipe enseignante concernée et sur les élèves, par exemple pour les récompenser par une petite gâterie, pour célébrer, pour un projet structurant ou un investissement susceptibles de soutenir l’activité à l’avenir.